Cancer thyroïdien de stade N1 traité par iode radioactif : utilisation de TSH recombinante ou sevrage en hormones thyroïdiennes ?

02/05/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La TSH recombinante est un moyen efficace de stimuler la thyroïde avant d’administrer un traitement par l’iode radioactif en cas de cancer thyroïdien différencié, en particulier en cas de métastase ganglionnaire (stade N1). Ce traitement est-il aussi efficace que le classique sevrage en hormones thyroïdiennes qui fait naturellement monter la TSH et maximise la captation de l’iode radioactif ?

Afin de comparer ces deux méthodes, des auteurs français ont mené une étude rétrospective multicentrique dans laquelle les groupes ont été appariés en fonction de l’âge (moins de 45 ou plus de 45 ans) et du nombre de ganglions (≤ 5 ou > 5) et du stade (pT1-T2 ou pT3). Un total de 404 patients, classés pT1-T3/N1/M0, ont été traités par TSH recombinante (n = 205) ou par sevrage des hormones thyroïdiennes (n = 199). Les caractéristiques histologiques, la dose d’iode radioactif administrée initialement étaient similaires dans les deux groupes. A la 1ère évaluation, entre 6 à 18 mois après le traitement par l’iode radioactif, un statut de rémission défini comme un taux de thyroglobuline indétectable et une échographie normale a été trouvé pour 75.1 % des patients du groupe TSH recombinante et 71.9 % des patients du groupe sevrage, indiquant une non-infériorité de la TSH recombinante. La différence observée, en termes de taux de succès, était de 3.3 % (-6.6 à 13), la TSH recombinante pouvait donc être considérée comme non-inférieure au sevrage car la limite supérieure de l’intervalle (-6.6 à 13%) était < 15 %. A la dernière évaluation (29.7 ± 20.7 mois pour la TSH recombinante et 36.7 ± 23.8 mois pour le sevrage), 83.5 % des patients du groupe TSH recombinante et 81.5 % des patients du groupe sevrage avaient une réponse complète. Ces résultats n’étaient pas influencés par les facteurs pronostiques habituels. En conclusion, une préparation du traitement par l’iode radioactif par TSH recombinante n’est pas inférieure à une préparation par sevrage dans cette série de patients ayant un cancer différencié de bon pronostic avec simplement des métastases ganglionnaires.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3