Le Gouvernement annonce une première rallonge budgétaire d’urgence pour les hôpitaux

22/04/2020 Par Louise Claereboudt
Le ministère de la Santé a annoncé, ce mercredi 22 avril, que le budget des hôpitaux et cliniques sera complété par “une première enveloppe exceptionnelle d’urgence” d’un montant de 377 millions d’euros pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
 

Pour pallier les déprogrammations et les effets du confinement qui ont provoqué la chute des ressources des établissements de santé, le ministère de la Santé a décidé d’allouer une première “enveloppe exceptionnelle d’urgence” de 377 millions d’euros. L’objectif : “alléger dès à présent les tensions que les dépenses spécifiques liées au Covid” font peser sur les hôpitaux, notamment dans les territoires les plus touchés. Les moyens alloués seront de plus "réévalués et renforcés en tant que de besoin tout au long de la campagne budgétaire", précise le ministère. Cette somme s’ajoutera aux 84,4 milliards d'euros de dépenses hospitalières votées pour 2020, pour lesquelles "une garantie de financement a été mise en place". Les versements prévus pour 2020 seront par ailleurs accélérés, a assuré le ministère dans un communiqué. Une partie du budget des hôpitaux a ainsi été versée "en avance sur le calendrier traditionnel".

Cela inclut les 246 millions d’euros de crédits destinés aux “établissements en grandes difficultés financières”,  “l’intégralité des crédits de l’enveloppe qualité” pour 2020, soit 400 millions d’euros au total qui seront versés en une fois au lieu de douze, ainsi que 176 millions de crédits supplémentaires “pérennes” pour la psychiatrie et les soins de suite et de réadaptation. Dans ce communiqué, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a également souhaité confirmer “son engagement plein et entier à ouvrir le chantier du plan de réinvestissement et de revalorisation des carrières dans les établissements de santé. Un promesse du président de la République, le 25 mars dernier.  

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion touristique "pension complète + 2 soins ... Lire plus

 

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
27
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2