Quand Firmin Le Bodo tacle les médecins sur leur grève : ils sont de moins en moins "populaires"

25/11/2022 Par Marion Jort & Karen Ramsay
Invitée de l'Association des journalistes de l'information sociale ce jeudi 24 novembre, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a estimé que "ce n’était pas le bon moment" pour faire une grève des cabinets. Les médecins libéraux sont appelés à baisser le rideau les 1er et 2 décembre prochains.   

 

Les 1er et 2 décembre, tous les médecins libéraux sont appelés à la grève en fermant leur cabinet, afin, notamment, de peser dans les négociations conventionnelles et d’obtenir une revalorisation immédiate de la consultation. Interrogée sur ce mouvement qui prend de l’ampleur côté praticiens et sur l’organisation mise en place par le ministère pour assurer la continuité des soins, la ministre déléguée aux Professions de santé a préféré répondre qu’elle croyait "en la responsabilité de chacun", lors d’une conférence organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).  

"J'ai le souvenir de grèves de médecins pendant les congés de Noël. Je ne suis pas sûre que ce soit très populaire et je ne suis pas sûre que ce soit le bon moment pour les médecins", a poursuivi Agnès Firmin Le Bodo. "Je sens sur le terrain que le sentiment de nos concitoyens à l’égard des médecins commence à changer. Beaucoup de nos concitoyens ne comprennent pas pourquoi ils n’ont plus accès à un médecin." 

Même si la ministre a rappelé le "pourquoi" de cette situation, notamment que les médecins sont "débordés" et "plus assez nombreux", elle a considéré qu’il fallait "trouver l’équilibre entre ‘comment’ on accompagne les médecins à prendre de nouveaux patients et ‘comment’ on répond à l’enjeu et à l’urgence de certains de nos concitoyens". "Ce n’est pas une équation facile", a-t-elle toutefois reconnu, appelant encore une fois "à la responsabilité de chacun".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2