Enquête ouverte après la mort d'une jeune patiente de 11 ans au CHU Brest

15/09/2023 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte à Brest après le décès d'une adolescente qui devait subir une intervention pour sa scoliose, le 1er août. Sa trachée aurait été perforée durant l'anesthésie. 

 

Lilou, 11 ans, attendait beaucoup de cette intervention chirurgicale qui devait la libérer de son corset alors qu'elle s'apprêtait à entrer au collège. Mais l'opération, programmée le 1er août au CHU de Brest, n'a jamais pu débuter : durant la phase d'anesthésie, la trachée de la jeune patiente aurait été perforée, révèle Ouest France.  

Cette perforation a comprimé les organes, dont le cœur, et "il y a eu une privation d'oxygène au niveau cérébral qui a provoqué la mort de l'enfant", le 3 août, a indiqué à l'AFP l'avocat des parents de Lilou, qui a fait analyser les pièces du dossier médical par cinq professeurs de médecine. Les parents ont porté plainte pour homicide involontaire et une enquête, confiée à la sureté départementale, a été ouverte.  

Pour l'avocat de la famille, "il était encore possible de sauver l'enfant" après la perforation de sa trachée. Il dénonce des "erreurs en chaîne" et un "défaut de compétence de l'équipe de soins"

[avec Ouest-France.fr et AFP] 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Je n'aime pas trop commenter ce genre d'information, egora. C'est pourtant une information. Je profite des quelques commentaires qui ne sont pas outranciers pour dire que ce débat n'a pas sa place dans ce temps ci. Les faits sont couverts, et par le secret médical et par le secret de l'instruction. Je préfèrerais voir commenter des comptes rendus des affaires jugées et dont les comptes rendus sont expliqués par les assurances car on se retrouve avec tous les éléments et pas seulement le "fait divers" qui quoiqu'il en soit est bien malheureux et bien douloureux.
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Bonjour, Quelle tristesse !!!! Je ne sais que trop les journées difficiles de bloc ou rien ne va On appelait çà "la loi de l'emmerdement maximum" Quel que soit le résultat de l'enquête, je reste également affecté par la détresse de l'équipe soignante en charge de la patiente
Photo de profil de TASSAERT Christine
30 points
Médecine générale
il y a 2 ans
C’est une des raisons pour laquelle il faut toujours vérifier que l’air passe bien des 2 cotés. On dirait que certains gestes basiques se perdent avec la technicite
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2