Nobel de médecine : une récompense qui tombe "à point nommé", selon la présidente du Covars

03/10/2023 Par Pauline Machard
Recherche
Brigitte Autran a salué l’attribution, le 2 octobre, du prestigieux prix au duo Katalin Kariko-Drew Weissman pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager.  

 

Ce prix est une "récompense particulièrement méritée", a salué le 2 octobre Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), commentant l’attribution du Nobel de médecine au duo Katalin Kariko-Drew Weissman, pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte anti-Covid.  

Ce prix arrive "à point nommé", "très rapidement après la démonstration de l’efficacité" de cette méthodologie innovante, a-t-elle déclaré à l’occasion d’une conférence de presse sur le Covid, organisée par l’Inserm et l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes.  

Les deux lauréats "ont trouvé les moyens chimiques de modifier les ARN pour les rendre utilisables comme vaccins" et, avec "la pandémie de Covid, l’efficacité de ces vaccins a été démontrée chez plusieurs milliards d’individus", a souligné l’épidémiologiste.  

Les vaccins à ARNm ont aussi prouvé leur capacité d’adaptation rapide aux évolutions du SARS-CoV-2, a-t-elle pointé. Et ce le jour du démarrage d’une nouvelle campagne de vaccination ciblant les Français les plus à risque de formes graves. 

[Avec AFP] 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Helene Abeille
55 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 2 ans
Selon Robert Malone: « Kariko et Weissman obtiennent le prix Nobel, non pas pour avoir inventé des vaccins à ARNm (parce que je l’ai fait), mais pour avoir ajouté la pseudouridine qui a permis de fabriquer un nombre illimité de toxines de pointe dans ce qui aurait pu être une plateforme vaccinale sûre et efficace, si elle avait été développée en toute sécurité. »« Malone a en outre critiqué l’intégrité du processus d’attribution, suggérant une influence indue des géants pharmaceutiques. “Pfizer fait campagne pour cela depuis 2020 – au début, ils ont même affirmé (tout comme Kariko) qu’elle avait inventé la technologie de la plateforme vaccinale à ARNm. Pfizer fait un don important à l’Institut Karolinska, qui décerne le Nobel. La science a de nouveau été détournée par big pharma.” »
Photo de profil de Helene Abeille
55 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 2 ans
Weissman, l'un des deux prix Nobel pour les vaccins ARNm, mettait en garde en 2018 contre ces vaccins.Notamment, un article publié en 2018 dans la revue scientifique Nature dans lequel Weissman est répertorié comme co-auteur, contient des informations explosives sur les problèmes de sécurité concernant les vaccins à ARNm.Sous le titre « Considérations et défis thérapeutiques », Weissman et ses collègues décrivent que, même si les vaccins à ARNm ont obtenu de bons résultats globaux dans diverses études sur l'homme, des inquiétudes majeures subsistent quant à la sécurité des vaccins. À cette époque, les vaccins n’avaient pas encore pour objectif de se défendre contre les coronavirus, mais plutôt contre d’autres types de virus, comme les virus de la grippe ou de la rage.L’article indique textuellement (traduit de l’anglais) : « Les problèmes de sécurité potentiels […] incluent l’inflammation locale et systémique, la biodistribution et la persistance de l’immunogène exprimé [et] la stimulation des anticorps autoréactifs […] ». Les chercheurs craignaient que l'ARNm ne provoque une inflammation dans le corps, et il était également incertain de savoir comment la propre protéine du corps - produite à la suite de la vaccination par ARNm - (la protéine de pointe du vaccin) serait distribuée dans le corps et combien de temps y resterait-il. Enfin, les gens s’inquiétaient du déclenchement de réactions auto-immunes.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Notre Présidente du COVARS ne devrait-elle pas faire preuve de modération et de nuances au lieu de jouer le rôle de VIP de PFIZER°/MODERNA°/BIONTECH°/ASTRA-ZENECA°/JANSSEN° And Co...? Pour rappel les 2 chercheurs Kariko et Weisman ont été Nobelisés non pas pour injecter les vaccins mRNA à la terre entière dont les nourrissons mais pour leurs travaux sur le mRNA et les relations avec le système immunitaire chez l'homme, les travaux primés par ce Nobel datent d'ailleurs d'avant 2010, avant l'apparition du SARS-CoV-2, depuis des années avant le COVID-19, les vaccins mRNA étaient utilisés en médecine vétérinaire !...Lorsque Mme AUTRAN écrit : "la pandémie de Covid, l’efficacité de ces vaccins a été démontrée chez plusieurs milliards d’individus" N'exagère-t-elle pas aussi ? Les études prospectives sur la réelle utilité et le bénéfice véritablement mesurable de ces approches vaccinales ne sont pas encore terminées et il est très difficile dans la diminution des formes graves de mesurer précisément ce qui est spécifique à l'effet vaccinal, de l'immunisation naturelle, du progrès de la prise en charge médicale, et de la régression de la pathogénicité des souches de variants, la balance avantages/inconvénients de la vaccination à grande échelle mérite d'être mieux analysée, en particulier chez les populations non à risques de formes graves...Mme AUTRAN oublie également que la protection contre l'infection par ces vaccins mRNA est encore largement à démontrer, les pays les plus vaccinés voient encore la diffusion d'épidémies de variants tous les 3 mois...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2