Cancer du colon : l’aspirine à faible dose prouve son efficacité sur la prévention de la récidive
De faibles doses d’aspirine réduiraient fortement le risque de récidive d’un cancer du colon. C’est ce que révèle un essai suédois randomisé en double aveugle contre placebo.
Il a été mené sur 314 patients opérés d’un cancer colique ou rectal avec mutation PIK3CA, une mutation fréquente qui concerne environ un tiers de ces cancers. La moitié des participants ont reçu de l’aspirine à la dose de 160 mg par jour.
Les analyses ont alors évidence qu’à 3 ans, 7,7% des sujets sous aspirine avaient présenté une récidive de leur cancer, contre 14,1% de ceux sous placebo, soit une réduction de moitié.
La survie sans récidive à 3 ans était de 88,5 % avec l'aspirine, contre 81,4 % avec le placebo chez ces patients.
Des tendances identiques étaient par ailleurs observées pour des patients ayant d’autres types de mutation dans leur tumeur.
Enfin sur le plan de la tolérance, 16,8 % des patients sous aspirine ont présenté des effets indésirables graves, contre 11,6 % sous placebo.
Ces résultats sont majeurs car l’aspirine étant un traitement courant, cette nouvelle modalité thérapeutique pourrait être appliquée rapidement et facilement.
Références :
D’après Martling A. et al. N Engl J Med 2025;393:1051-1064 (17 septembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus