Un stimulateur cardiaque expérimental entièrement résorbable

30/06/2021 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
Un stimulateur cardiaque expérimental, sans pile, et entièrement résorbable au bout d'un temps défini, a été conçu et testé avec succès chez l'animal. Ce pacemaker temporaire, mince et léger, fonctionne sans câbles ni piles. Et il possède la capacité de se dissoudre entièrement dans le corps, décrivent les chercheurs américains à l’origine de cette innovation, dans la revue Nature Biotechnology.

Testé sur une série d'animaux, ce dispositif pourrait être utile, en particulier, chez les patients après une chirurgie cardiaque. Son principal intérêt est de limiter les risques d’infection (liés aux sondes percutanées et au matériel externalisé), et ceux liés au retrait du dispositif (lésion cardiaque). L'appareil est alimenté par transfert d'énergie sans fil, sans batterie. Les matériaux qui le composent sont dissous dans le corps et éliminés complètement par des processus biologiques naturels après une période de temps programmable. La flexibilité de ces matériaux permet également au dispositif de se conformer à la surface incurvée du cœur et de s'adapter à ses mouvements. Les tests ont montré la capacité de ce pacemaker à stimuler avec succès des cœurs de taille variée, de souris, de rat, de lapin et de chien, ainsi que des tissus cardiaques humains, et à se dégrader complètement dans les trois mois suivant l'implantation chez le rat. « Cette approche surmonte les principaux inconvénients des dispositifs de stimulation temporaires traditionnels et peut servir de base à la prochaine génération de technologie de stimulation temporaire postopératoire », concluent les auteurs.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2