Un stimulateur cardiaque expérimental entièrement résorbable

30/06/2021 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
Un stimulateur cardiaque expérimental, sans pile, et entièrement résorbable au bout d'un temps défini, a été conçu et testé avec succès chez l'animal. Ce pacemaker temporaire, mince et léger, fonctionne sans câbles ni piles. Et il possède la capacité de se dissoudre entièrement dans le corps, décrivent les chercheurs américains à l’origine de cette innovation, dans la revue Nature Biotechnology.

Testé sur une série d'animaux, ce dispositif pourrait être utile, en particulier, chez les patients après une chirurgie cardiaque. Son principal intérêt est de limiter les risques d’infection (liés aux sondes percutanées et au matériel externalisé), et ceux liés au retrait du dispositif (lésion cardiaque). L'appareil est alimenté par transfert d'énergie sans fil, sans batterie. Les matériaux qui le composent sont dissous dans le corps et éliminés complètement par des processus biologiques naturels après une période de temps programmable. La flexibilité de ces matériaux permet également au dispositif de se conformer à la surface incurvée du cœur et de s'adapter à ses mouvements. Les tests ont montré la capacité de ce pacemaker à stimuler avec succès des cœurs de taille variée, de souris, de rat, de lapin et de chien, ainsi que des tissus cardiaques humains, et à se dégrader complètement dans les trois mois suivant l'implantation chez le rat. « Cette approche surmonte les principaux inconvénients des dispositifs de stimulation temporaires traditionnels et peut servir de base à la prochaine génération de technologie de stimulation temporaire postopératoire », concluent les auteurs.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2