Grippe : l’épidémie s’intensifie

11/01/2024 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Lors de la première semaine de janvier, la grippe a progressé en France touchant presque tout l’hexagone à l’exception de la Bretagne et de la Normandie qui étaient toujours en phase pré-épidémique.

 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SpF, publié le 10 janvier), les taux de positivité des tests sont en "nette augmentation" en ville comme à l’hôpital. L’activité pour grippe est en augmentation en ville et globalement stable à l’hôpital. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe étaient en épidémie, la Martinique passait en phase pré-épidémique et Mayotte en phase post–épidémique. 

En revanche, l’évolution continue d’être plus favorable pour la bronchiolite, avec 5 régions en phase post-épidémique (8 encore en phase épidémique), et une baisse des actes en ville, des passages aux urgences et des hospitalisations chez les moins de 2 ans. 

La tendance est aussi à la baisse pour le Covid, en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge. Et dans les eaux usées, une "forte diminution" de la détection du Sars-CoV2 a été observée cette semaine, constate SpF. 

L’agence sanitaire rappelle que, dans ce contexte, "et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste essentielle notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Antoine Flahault et bien des médecins avaient signé une tribune à l'automne annonçant un tsunami à Noël et cet hiver et militaient pour le retour du port du masque et le rappel de vaccination contre le SARS-COV-2 , c'est intéressant de constater que les prédicateurs se sont encore plantés !...Selon SPF : "La tendance est aussi à la baisse pour le Covid, en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge. Et dans les eaux usées, une "forte diminution" de la détection du Sars-CoV2 a été observée cette semaine, constate SpF. " Où sont ces alarmistes ? On ne les entend plus ? Convoqués par Bill GATES et l'OMS pou se faire gronder et préparer une riposte ? On peut parier sur un nouveau variant dépisté avant le printemps !....
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
3 au départ récent en vacances, super moment, retour 2 aéroports 3 grippes A attestées par PCR. Donc prudence les amis: masques systématiques? Une réflexion m'est venue: celui qui se chope Covid ou grippe à l'étranger n'a qu'une seule idée en tête: arriver le plus vite possible chez lui et direction le lit, les autres? Après nous le déluge. Une grippe A courante: 5 nuits d'hotel, annulation du vol retour, achat de billet plein-pot une fois à peine remis. Nous, désormais, au moins en hiver, les aéroports c'est le FFP2 systématique juste quelques heures donc supportables.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2