Grippe : l’épidémie s’intensifie

11/01/2024 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Lors de la première semaine de janvier, la grippe a progressé en France touchant presque tout l’hexagone à l’exception de la Bretagne et de la Normandie qui étaient toujours en phase pré-épidémique.

 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SpF, publié le 10 janvier), les taux de positivité des tests sont en "nette augmentation" en ville comme à l’hôpital. L’activité pour grippe est en augmentation en ville et globalement stable à l’hôpital. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe étaient en épidémie, la Martinique passait en phase pré-épidémique et Mayotte en phase post–épidémique. 

En revanche, l’évolution continue d’être plus favorable pour la bronchiolite, avec 5 régions en phase post-épidémique (8 encore en phase épidémique), et une baisse des actes en ville, des passages aux urgences et des hospitalisations chez les moins de 2 ans. 

La tendance est aussi à la baisse pour le Covid, en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge. Et dans les eaux usées, une "forte diminution" de la détection du Sars-CoV2 a été observée cette semaine, constate SpF. 

L’agence sanitaire rappelle que, dans ce contexte, "et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste essentielle notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos".  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Antoine Flahault et bien des médecins avaient signé une tribune à l'automne annonçant un tsunami à Noël et cet hiver et militaient pour le retour du port du masque et le rappel de vaccination contre le SARS-COV-2 , c'est intéressant de constater que les prédicateurs se sont encore plantés !...Selon SPF : "La tendance est aussi à la baisse pour le Covid, en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge. Et dans les eaux usées, une "forte diminution" de la détection du Sars-CoV2 a été observée cette semaine, constate SpF. " Où sont ces alarmistes ? On ne les entend plus ? Convoqués par Bill GATES et l'OMS pou se faire gronder et préparer une riposte ? On peut parier sur un nouveau variant dépisté avant le printemps !....
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
3 au départ récent en vacances, super moment, retour 2 aéroports 3 grippes A attestées par PCR. Donc prudence les amis: masques systématiques? Une réflexion m'est venue: celui qui se chope Covid ou grippe à l'étranger n'a qu'une seule idée en tête: arriver le plus vite possible chez lui et direction le lit, les autres? Après nous le déluge. Une grippe A courante: 5 nuits d'hotel, annulation du vol retour, achat de billet plein-pot une fois à peine remis. Nous, désormais, au moins en hiver, les aéroports c'est le FFP2 systématique juste quelques heures donc supportables.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2