Dupixent, nouvelle indication dans l’asthme sévère

18/11/2020 Par Dr Alain Trébucq
Pneumologie

L’asthme est une maladie qui, dans la plupart des cas, doit être parfaitement contrôlée, autrement dit rendue asymptomatique et compatible avec une vie strictement normale, y compris au niveau des activités physiques, voire sportives. Mais certains asthmes sont plus difficiles à traiter que d’autres et dans 3 à 4% des cas, soit 120 000 patients asthmatiques en France, on parle d’asthme sévère, voire même pour la moitié d’entre eux d’asthme sévère réfractaire.  

Pneumologue au CHU Bichat (Paris), le Pr Camille Taillé précise qu’on ne parle d’asthme sévère qu’après une longue période d’observation au cours de laquelle on a pu vérifier qu’un traitement optimal, à doses élevées, correctement pris (technique d’inhalation) et suivi scrupuleusement ne permettait pas de contrôler la symptomatologie, et cela malgré l’identification et le traitement des comorbidités ainsi qu’une bonne prise en charge des facteurs aggravants. « Le diagnostic doit donc être posé par le médecin spécialiste, indique le Pr Camille Taillé, dans le cadre d’un parcours de soins dont le médecin généraliste reste le principal coordonnateur ».  

Asthmatique depuis la petite enfance, Claire, 32 ans, bientôt avocate, est venue témoigner devant la presse du lourd handicap que représente son asthme sévère dans sa vie quotidienne, « une maladie dont la symptomatologie varie d’un jour à l’autre, qui interdit certains efforts physiques, même peu importants, génère un sentiment de fatigue chronique et conduit à des hospitalisations répétées ». Pour le pneumologue, l’objectif va être d’éviter les exacerbations, à l’origine d’un remodelage bronchique irréversible. Mais aussi de limiter le recours aux corticoïdes oraux dont les effets secondaires peuvent être importants et particulièrement délétères. Pour cela, il est possible de s’attaquer à un mécanisme central dans la pathogénie de l’asthme, à savoir l’inflammation de type 2, importante chez plus des deux tiers des asthmatiques sévères. Faisant intervenir les interleukines 4, 5 et 13, cette inflammation de type 2 peut être combattue très en amont par une biothérapie, le dupilumab (Dupixent, laboratoire Sanofi Genzyme).

Le Pr Patrick Berger, pneumologue au CHU de Bordeaux, rappelle les résultats des principales études concernant cette biothérapie dans l’asthme sévère, en particulier l’étude Quest ayant mis en évidence une réduction de 48% du taux annualisé d’exacerbations sévères sous dupilumab versus placebo ainsi qu’une augmentation de 200 ml du Vems, témoignant d’une amélioration de la fonction respiratoire. Autre étude majeure, l’étude Venture, d’épargne cortisonique, mettant en évidence une réduction de 29% des corticoïdes oraux sous dupilumab versus placebo et une augmentation de 220 ml du Vems. 

La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en pneumologie ou en pédiatrie. Dupixent est une solution injectable en sous-cutanée, disponible sous deux dosages : 200 et 300 mg. La dose initiale est de 2 injections suivies d’une injection tous les 15 jours. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2