Covid-19 : un essai avec la colchicine

30/03/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Des chercheurs canadiens ont lancé lundi 23 mars une étude visant à tester les effets anti-inflammatoires de  la colchicine, sur les risques de complications pulmonaires et de décès liés au Covid-19.
Le Pr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherches à l’origine de cette essai, rattaché à l'université de Montréal a expliqué que cette idée était le fruit de l’observation de la résistance au virus constatée chez les enfants. Les enfants, a-t-il rappelé, semblent développer peu de symptômes une fois infectés, car ils « ont un mécanisme [de défense] bien précis qui leur permet de mettre les freins beaucoup plus rapidement sur la réponse inflammatoire ». 
Plus de 125 personnes ont travaillé sur l'hypothèse de la colchicine qui a été approuvée par le ministère canadien de la Santé en « 24 heures ». L’étude est prévue pour inclure environ 6 000 participants qui seront suivis pendant une période de 30 jours. Ces patients doivent avoir été diagnostiqués positif au coronavirus, avoir plus de 40 ans et ne pas être hospitalisé. Ils seront répartis pour recevoir soit la colchicine en traitement quotidien, soit un place un placebo.Les chercheurs espèrent des résultats d’ici 3 mois.


« La vaccination et les traitements antiviraux sont des options qu'on doit absolument poursuivre », a souligné le Premier ministre canadien Justin Trudeau, actuellement en quarantaine, depuis que sa femme a été testée positive au coronavirus. Il a annoncé un investissement de 192 millions de dollars canadiens (122 millions d'euros) pour soutenir des initiatives en vue de la production d'un éventuel vaccin. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de produire des « traitements en masse le plus rapidement possible », lors d'une conférence de presse devant sa  résidence à Ottawa.
  [avec AFP]

Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?

Naïma  Patron

Naïma Patron

Non

Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17