Capsule colique : une bonne alternative à la coloscopie

24/04/2019 Par Corinne Tutin
Hépato-gastro-entérologie
Sa valeur prédictive négative est élevée pour la détection des cancers et dysplasies coliques, malgré une visualisation souvent incomplète.

Certains patients ne peuvent ou ne veulent subir une coloscopie à visée diagnostique. Une alternative est alors représentée par le recours à une exploration par capsule colique. Les données du premier Observatoire national de l’endoscopie colique par capsule (ONECC) ont été rendues publiques. Elles ont porté sur l’analyse de 699 examens, motivés dans 44,6 % des cas par une contre-indication, dans 20,9 % par un refus, ou encore entrepris après une endoscopie incomplète (31,5 %), après plus de 5 ans de suivi. Elles confirment que cette méthode non invasive possède une valeur prédictive négative (VPN) élevée pour la détection des cancers coliques (92 %) ou des dysplasies coliques avancées (98,4 % en associant dysplasies de haut grade et adénocarcinomes). Pourtant, l’examen par capsule avait été incomplet (absence de visualisation de l’ensemble du cadre colique) chez 34,3 % de ces patients, font remarquer N. Benech et coll. (Lyon). En ne considérant que les seuls examens complets, la VPN pour la détection d’une dysplasie de haut grade ou d’un cancer montait à 99,4 %. Un seul patient avec une capsule colique négative de bonne qualité de réalisation a été diagnostiqué d’un cancer colorectal intramuqueux, 4 ans après l’examen par capsule. Cependant, sur 115 décès (16,7 %) sur 5 ans, aucun n’a été imputable à un cancer colique.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

18 débatteurs en ligne18 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2