Une nouvelle enquête pour évaluer la précarité des étudiants en médecine

24/01/2023 Par Marion Jort
Quatre ans après la publication de sa grande enquête précarité, l’Association nationale des  étudiants en médecine de France a décidé d’actualiser ses chiffres et lance, à cette occasion, une grande consultation à destination de tous les carabins.

  En 2019, les résultats de la grande enquête précarité de l’Anemf avait fait l’effet d’une bombe. Selon son constat, 1 étudiant sur 4 avait déjà pensé à arrêter ses études pour des raisons financières, notamment à cause de l’impact direct sur la réussite.  La grande majorité (93%) d'entre eux ne pouvaient pas non plus poursuivre leurs études sans un soutien financier de la part de leurs proches. Par ailleurs, selon l’enquête de l’époque, 1 étudiant sur 5 avait des difficultés à payer son loyer et plus d’1 étudiant sur 2 ne se chauffait pas convenablement l’hiver.  Dans un contexte inflationniste, quatre ans après son premier volet, l’Anemf a donc décidé de relancer sa grande enquête. “Entre conditions financières, conditions de logements, accès à la santé, à la restauration étudiante, ou encore impact des études sur les ressources des étudiants, les facettes de la précarité sont nombreuses. Tous ces sujets sont abordés dans cette enquête qui a pour but de recueillir des données actualisées afin de mieux défendre les étudiants en médecine sur ces sujets, et porter vos revendications”, précise l’association représentative dans un message posté sur ses réseaux sociaux.  Tous les étudiants en médecine, quel que soit leur niveau, sont donc invités à remplir un grand questionnaire, accessible en cliquant ici. La participation prend une quinzaine de minutes, selon l’Anemf.   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ANEMF (@instanemf)

   

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17