Une nouvelle enquête pour évaluer la précarité des étudiants en médecine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une nouvelle enquête pour évaluer la précarité des étudiants en médecine

Quatre ans après la publication de sa grande enquête précarité, l’Association nationale des  étudiants en médecine de France a décidé d’actualiser ses chiffres et lance, à cette occasion, une grande consultation à destination de tous les carabins.

 

En 2019, les résultats de la grande enquête précarité de l’Anemf avait fait l’effet d’une bombe. Selon son constat, 1 étudiant sur 4 avait déjà pensé à arrêter ses études pour des raisons financières, notamment à cause de l’impact direct sur la réussite.  La grande majorité (93%) d'entre eux ne pouvaient pas non plus poursuivre leurs études sans un soutien financier de la part de leurs proches. Par ailleurs, selon l’enquête de l’époque, 1 étudiant sur 5 avait des difficultés à payer son loyer et plus d’1 étudiant sur 2 ne se chauffait pas convenablement l’hiver. 

Dans un contexte inflationniste, quatre ans après son premier volet, l’Anemf a donc décidé de relancer sa grande enquête. “Entre conditions financières, conditions de logements, accès à la santé, à la restauration étudiante, ou encore impact des études sur les ressources des étudiants, les facettes de la précarité sont nombreuses. Tous ces sujets sont abordés dans cette enquête qui a pour but de recueillir des données actualisées afin de mieux défendre les étudiants en médecine sur ces sujets, et porter vos revendications”, précise l’association représentative dans un message posté sur ses réseaux sociaux. 

Tous les étudiants en médecine, quel que soit leur niveau, sont donc invités à remplir un grand questionnaire, accessible en cliquant ici. La participation prend une quinzaine de minutes, selon l’Anemf. 

 

 

 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…