Les députés favorables à la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale

09/06/2020 Par La rédaction
Assurance maladie / Mutuelles
Dans le cadre de l'examen des projets de loi relatifs à la dette sociale en commission spéciale, les députés ont adopté lundi 8 juin plusieurs d'amendements qui prévoient de modifier le code de la Sécurité sociale. Une cinquième branche “Autonomie”, dédiée à la prise en charge de la dépendance, a été créée.
 

Ce lundi 8 juin, les députés sont ainsi allés plus loin que le projet de loi du Gouvernement qui prévoyait initialement la remise d'un rapport sur les modalités de sa future mise en place mais pas sa création elle-même. Si le vote des députés est confirmé lors de l'examen des projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale dans l'hémicycle lundi, cette cinquième branche viendrait ainsi en complément des quatre branches existantes de la Sécurité sociale : maladie, accidents du travail, retraite, famille. Les amendements adoptés prévoient qu'un rapport devra être remis le 15 septembre prochain au plus tard par le Gouvernement sur "les conséquences de la création de cette branche en termes d'architecture juridique et financière et en termes de pilotage, gouvernance et gestion de ce nouveau risque".

Pour Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la Protection de l'Enfance auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ce feu vert des députés donné en commission spéciale est "un signal fort", “un moment charnière pour adapter notre état social aux besoins actuels”’. Le rapporteur Thomas Mesnier a expliqué qu'il s'agissait de “modifier l'architecture de la Sécurité sociale du XXe siècle telle que nous la connaissons pour y adjoindre une 5e branche gérant la couverture d'un 5e risque, la perte d'autonomie” , rappelant par ailleurs que la construction de cette branche avait fait l'objet de promesses par le passé sans que le législateur n'ait pu “franchir le pas” . D’autres, à l’image de Xavier Bertrand (LR), ont fait preuve de scepticisme. Ce dernier a invité la majorité "à un peu de retenue" estimant que les Français ne seront "pas dupes des effets d'annonce", alors notamment que "pas un euro supplémentaire ne sera mis avant 2024".

 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

M A G

M A G

Oui

Oui, bien sûr. C'est la différence fondamentale entre les enfants et les adultes. C'est le propre des adultes d'être responsab... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2