justice

Le pourvoi de la HAS pour protéger l'identité des membres du groupe de travail sur les patients transgenres rejeté

Contrainte par un jugement à révéler les noms des experts ayant participé à un groupe de travail sur les personnes transgenres, la Haute Autorité de santé (HAS) avait décidé de se tourner vers la Cour de cassation. Mais son pourvoi a été rejeté par le Conseil d'Etat, a-t-elle annoncé mardi 29 juillet, appelant "à une évolution législative".

30/07/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

En mars 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) annonçait se pourvoir en cassation contre une décision l'obligeant à révéler les noms des experts ayant participé à un groupe de travail sur les personnes transgenres. Ce jugement, rendu par le tribunal administratif de Montreuil en février 2024, avait donné raison à l'association Juristes pour l'enfance, hostile notamment aux transitions de genre pour les mineurs.

Mais "après avoir accordé à la HAS un sursis à exécution", le Conseil d'Etat a confirmé la position du tribunal administratif et a rejeté son pourvoi, a annoncé la Haut Autorité dans un communiqué, diffusé mardi 29 juillet.

Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?

Robert AZOULAY

Robert AZOULAY

Oui

L'indemnisation forfaitaire de 200€ se rajoute aux montants des consultations faites pendant les 2 jours. C'est peut-être bien p... Lire plus

Mi-juillet, la HAS a dévoilé ses premières recommandations sur la transition de genre des personnes trans majeures - celles concernant les mineurs n'ont pas encore été publiées, faute de consensus. L'instance a alors "appliqué sa méthodologie habituelle" et publié la liste de l'identité des experts à l'issue de ces travaux, souligne-t-elle. Toutefois, "pendant toute la durée" de ces travaux, "la HAS garde cette identité confidentielle, afin de préserver la sérénité [des] travaux et de garantir la qualité scientifique de ceux-ci".

Vers une modification de la loi ?

C'est ce secret autour de l'identité des experts travaillant sur les recommandations sur la transition de genre qui avait poussé l'associations Juristes pour l'enfance à saisir la justice.

Le Conseil d'Etat a désormais tranché, et la HAS indique prendre "acte" de sa décision. "Elle constate et regrette cependant que les textes actuels ne permettent pas d'assurer suffisamment la protection des experts", peut-on lire dans son communiqué.

Selon l'instance, "les récentes pressions subies par ces derniers dans le cadre de l'élaboration des recommandations relatives à la prise en charge des adultes souhaitant s'engager dans une démarche de transition de genre rappellent pourtant à quel point ce principe est essentiel pour garantir la sérénité de ces travaux ainsi que leur qualité".

Face à ce constat, la HAS appelle donc "à modifier le cadre législatif afin de renforcer la protection des experts pendant la durée des travaux", et annonce qu'elle "portera cette démarche auprès des pouvoirs publics".

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de François CHASSAING
539 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
La HAS n'est pas au dessus des lois et règlements , et non seulement il est indigne de formuler des recommandations aussi officielles que opaques ( pour ne pas dire "non transparentes" ) sous le si
Photo de profil de - LENG
755 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Ce qui est affligeant, c'est que ce problème de l'identité sexuelle soit devenu un enjeu politique par la faute de certains politiciens itresponsables ... et on en est à un point qu'il semble effectiv
Photo de profil de PETIT BOBO
2,5 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 mois
Ça étonnerait que l'association Juristes pour l'enfance demande la transparence sur le nom des experts juste pour le principe... Ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient déjà identifié quelques experts "
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Ex-infirmière devenue médecin, elle raconte sa descente aux enfers aux urgences : "Il fallait que je sauve ma...
19/08/2025
16
Concours pluripro
Les centres de santé signent avec la Cnam un accord à 30 millions d'euros
29/08/2025
2
Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
15