"Nous avons perdu le contrôle de l’épidémie", alerte le Pr Karine Lacombe | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Nous avons perdu le contrôle de l’épidémie", alerte le Pr Karine Lacombe

Invitée lors de l’émission “En toute franchise”, sur LCI, ce dimanche 25 octobre, l’infectiologue Karine Lacombe a confié être “plus inquiète qu’en mars” sur la situation sanitaire actuellement en France. Selon elle, l’épidémie de Covid est “hors de contrôle”. 

Alors que plus de 50.000 cas de coronavirus ont été signalés en 24 heures en France, Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie de l'hôpital Saint-Antoine (Paris), a confié être “plus inquiète qu’en mars” lors de l’émission “En toute franchise”, diffusée sur LCI ce dimanche. Estimant la situation “hors de contrôle”, l’infectiologue a déploré “le nombre de tests positifs vraiment énorme”. “A Paris, quasiment 20% des personnes dépistées sont positives", a-t-elle indiqué, assurant qu'“actuellement, nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie. 

Selon elle, le nombre de cas est largement sous-estimé. “Nous ne serions pas du tout étonnés s'il y avait, en réalité, deux fois plus de cas, puisque tout le monde ne se fait pas dépister, en particulier les personnes asymptomatiques, a-t-elle admis. Elles représentent pourtant un réservoir important du virus, qui circule probablement beaucoup plus que ce que nous pouvons avoir comme reflet avec le dépistage actuel.” 

 

 

Vers un reconfinement ? 

Après le Pays de Galles, l’Irlande ou encore une partie du Portugal, un éventuel reconfinement est par ailleurs évoqué en France par de nombreuses personnalités, y compris scientifiques. A ce sujet, Karine Lacombe a déclaré : “Nous allons voir comment résiste le système de soins”. “Mais...

13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…