"Nous avons perdu le contrôle de l’épidémie", alerte le Pr Karine Lacombe

Alors que plus de 50.000 cas de coronavirus ont été signalés en 24 heures en France, Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie de l'hôpital Saint-Antoine (Paris), a confié être “plus inquiète qu’en mars” lors de l’émission “En toute franchise”, diffusée sur LCI ce dimanche. Estimant la situation “hors de contrôle”, l’infectiologue a déploré “le nombre de tests positifs vraiment énorme”. “A Paris, quasiment 20% des personnes dépistées sont positives", a-t-elle indiqué, assurant qu'“actuellement, nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie.
Selon elle, le nombre de cas est largement sous-estimé. “Nous ne serions pas du tout étonnés s'il y avait, en réalité, deux fois plus de cas, puisque tout le monde ne se fait pas dépister, en particulier les personnes asymptomatiques, a-t-elle admis. Elles représentent pourtant un réservoir important du virus, qui circule probablement beaucoup plus que ce que nous pouvons avoir comme reflet avec le dépistage actuel.”
Karine Lacombe sur la situation sanitaire : "Je suis très inquiète parce qu'on voit que les chiffres sont extrêmement défavorables. On a de plus en plus de personnes qui passent en réanimation."
#EnTouteFranchise avec @Acarrouer sur #La26. pic.twitter.com/1gw5GGnQZt
— LCI (@LCI) October 25, 2020
Vers un reconfinement ?
Après le Pays de Galles, l’Irlande ou encore une partie du Portugal, un éventuel reconfinement est par ailleurs évoqué en France par de nombreuses personnalités, y compris scientifiques. A ce sujet, Karine Lacombe a déclaré : “Nous allons voir comment résiste le système de soins”. “Mais...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.