Le Covid serait plus "dangereux" que cet été, observe le Pr Raoult | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Covid serait plus "dangereux" que cet été, observe le Pr Raoult

Interrogé sur la situation sanitaire par CNews, ce mardi 6 octobre, le très médiatisé Pr Raoult a déploré une mutation plus virulente du virus responsable du Covid-19.
 

C’est un Didier Raoult plus inquiet que l’on a pu observer mardi 6 octobre en direct sur la chaîne de télévision CNews. Interrogé par Laurence Ferrari sur la situation sanitaire à Marseille, et plus globalement en France, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection s’est montré plus inquiet qu’à l’été.

Apparaissant comme à son habitude dans son bureau, l’infectiologue a expliqué, tête baissée, que ses équipes avaient observé une nouvelle variante du virus, plus sévère cette fois que le variant qui circulait en juillet et août dernier. “Ce que l’on pense actuellement, c’est qu’il existe [...] des mini-épidémies avec plusieurs variants différents [...] qui n’ont pas la même sévérité”, a-t-il expliqué.

“Le premier variant, qui circulait en juillet-août, donnait [...] une sévérité moindre : moins d'hospitalisations, moins de réanimations, moins de morts.” Le variant 4, qui circule en ce moment, nous fait “penser qu'il n'est pas aussi banal ni aussi bénin”, s’est inquiété le défenseur de l’hydroxychloroquine.

Ce dernier a soulevé l’épineuse question de l’immunité suite à l’observation de patients “qui ont fait une infection en avril-mai et qui refont une infection maintenant avec un autre variant”. “Est-ce que l'immunité est insuffisante ou les variants résistent-ils à l'immunité naturelle ?” s’est interrogé l’infectiologue.

Enfin, le Pr Raoult est revenu sur la décision du Gouvernement, particulièrement controversée, de fermer temporairement les bars et restaurants de la cité phocéenne...

16 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…