Yannick Neuder sur France info le 27 août 2025
Vote de confiance : "Rajouter du chaos ne va pas améliorer les déserts médicaux", alerte Neuder
Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a alerté, ce mercredi 27 août sur Franceinfo, sur le risque d'une "stratégie du chaos" de la part des oppositions, alors que François Bayrou engagera la responsabilité du Gouvernement sur une déclaration de politique générale, le 8 septembre prochain à l'Assemblée.
Yannick Neuder sur France info le 27 août 2025
Alors que le Premier ministre a annoncé engager la responsabilité du Gouvernement le 8 septembre prochain devant l'Assemblée nationale, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins souhaite alerter les députés sur "la stratégie du chaos". "Rajouter du chaos au chaos, ce n'est pas ce qui va donner davantage de moyens à l'hôpital, ce n'est pas ce qui va améliorer les déserts médicaux [ou] la formation de nos soignants", a soutenu ce mercredi 27 août Yannick Neuder, sur le plateau de Franceinfo.
La survie du Gouvernement de François Bayrou ne tient, en effet, qu'au vote des députés. Pour l'heure, les socialistes, les insoumis et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'accorderaient pas leur confiance, laissant peu d'avenir au Gouvernement en place.
Pour Yannick Neuder, les jours semblent donc comptés. Les dossiers "ouverts" ces derniers mois "sont sur la table", a-t-il assuré, ajoutant : "Il faut continuer à avancer, puisque d'ici quelques jours, je vais pouvoir annoncer justement le programme de lutte contre les déserts médicaux. Nous avons publié une carte [début juillet, NDLR], nous avons identifier les 150 lieux où on va commencer à mettre les premiers médecins sur la base du volontariat deux jours par mois."
"Il y a le problème budgétaire, mais les Français veulent des solutions à leur quotidien. Et encore une fois, la santé est leur priorité", a insisté le ministre. Avant d'interroger les députés : "Est-ce qu'au final le chaos instauré en refusant la confiance au Gouvernement va améliorer la dette, va améliorer les déserts médicaux, va améliorer la situation ? Il faut faire attention entre les calculs politiciens et la réalité du pays."
[avec Franceinfo]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus