Yannick Neuder sur France info le 27 août 2025

Yannick Neuder sur France info le 27 août 2025

Vote de confiance : "Rajouter du chaos ne va pas améliorer les déserts médicaux", alerte Neuder

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a alerté, ce mercredi 27 août sur Franceinfo, sur le risque d'une "stratégie du chaos" de la part des oppositions, alors que François Bayrou engagera la responsabilité du Gouvernement sur une déclaration de politique générale, le 8 septembre prochain à l'Assemblée. 

27/08/2025 Par Chloé Subileau
Yannick Neuder sur France info le 27 août 2025

Yannick Neuder sur France info le 27 août 2025

Alors que le Premier ministre a annoncé engager la responsabilité du Gouvernement le 8 septembre prochain devant l'Assemblée nationale, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins souhaite alerter les députés sur "la stratégie du chaos". "Rajouter du chaos au chaos, ce n'est pas ce qui va donner davantage de moyens à l'hôpital, ce n'est pas ce qui va améliorer les déserts médicaux [ou] la formation de nos soignants", a soutenu ce mercredi 27 août Yannick Neuder, sur le plateau de Franceinfo

La survie du Gouvernement de François Bayrou ne tient, en effet, qu'au vote des députés. Pour l'heure, les socialistes, les insoumis et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'accorderaient pas leur confiance, laissant peu d'avenir au Gouvernement en place. 

Pour Yannick Neuder, les jours semblent donc comptés. Les dossiers "ouverts" ces derniers mois "sont sur la table", a-t-il assuré, ajoutant : "Il faut continuer à avancer, puisque d'ici quelques jours, je vais pouvoir annoncer justement le programme de lutte contre les déserts médicaux. Nous avons publié une carte [début juillet, NDLR], nous avons identifier les 150 lieux où on va commencer à mettre les premiers médecins sur la base du volontariat deux jours par mois."

"Il y a le problème budgétaire, mais les Français veulent des solutions à leur quotidien. Et encore une fois, la santé est leur priorité", a insisté le ministre. Avant d'interroger les députés : "Est-ce qu'au final le chaos instauré en refusant la confiance au Gouvernement va améliorer la dette, va améliorer les déserts médicaux, va améliorer la situation ? Il faut faire attention entre les calculs politiciens et la réalité du pays."  

[avec Franceinfo

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Mais... le chaos est le concept même de l'idéologie du président actuel, ce qui lui permet de rester en place et de se montrer utile face à ce qu'il organise pendant que les autres sont décidément incapables. La perversion , au point de se servir des opportunistes pour semer la pagaille.....Quand le président cessera de l'être, peut-être que les partis pourront enfin rassembler leurs représentant, y compris les opportunistes, et être unis, sans division, et peut-être que les français pourront faire d'autre choix que les extrêmes, ou lui, le sauveur qui voudrait nous mettre nous face à nos contradictions....manipulateur dangereux, on est tous au bord du gouffre, et Neuder nous y précipite en se contentant de dénoncer les conséquences des choix des autres parties , sans assez de lucidité pour voir que c'est l'œuvre de son maitre.
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 3 mois
Les déserts médicaux sont les conséquences de décisions politiques voulues pendant plus de 20 ans. Il y a 35% d’administratifs à l’hôpital et pourtant c'est le travail des médecins de trouver des lits d’hôpitaux. Virez des administratifs en trop, redonnez des budgets pour les soins à tout les niveaux. car même avec des déserts médicaux qui contraignent la dépense à la baisse comme le souhaitaient les énarques, il n'y a pas les budgets pour soigner les patients.
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Mais qui crée le chaos en France depuis 40 ans ? QUI ? Qui a détruit notre souveraineté ? Nos frontières ? Notre industrie ? Notre agriculture ? Notre système de santé ? Notre justice ? EDF ? Tout ce qui faisait la force de notre pays a été attaqué par des traîtres, des idéologues, des fous d'Europe, des technocrates. Dont vous faites partie Monsieur Neuder ! Si ça ne tenait qu'à moi vous seriez jugé avec tous vos copains par un tribunal spécial pour Haute Trahison, avec rétablissement de la peine capitale. J'en ai totalement ras-le-bol d'assister au naufrage volontaire de mon pays, alors que nous avions tous les atouts pour rester une grande nation.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2