Catherine Vautrin

Budget de la Sécu 2025 : Vautrin veut relancer les discussions avec "tous les groupes parlementaires"

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles veut relancer les discussions autour du budget de la Sécurité sociale pour 2025. "Nous avons besoin d'un texte qui nous autorise à aller plus loin", a insisté Catherine Vautrin, qui souhaite rencontrer l'ensemble des groupes parlementaires. 

03/01/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2025
Catherine Vautrin

La ministres du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, vont rencontrer l'ensemble des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat en vue de bâtir un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025. 

Après la censure du Gouvernement de Michel Barnier en décembre, "nous avons fini l'année 2024 sans projet de loi de financement de la Sécurité sociale [PLFSS] et sans projet de loi de finances. Cela veut dire qu'en matière financière, la France fonctionne en service minimum […] Cela ne peut pas durer, parce que tout simplement, on ne peut pas prendre d'engagements nouveaux, quel que soit le domaine", a déclaré Catherine Vautrin, ce vendredi 3 janvier sur RTL. 

"Nous avons besoin d'un texte qui nous autorise à aller plus loin"

Sur divers sujets comme le budget des armées, de la justice ou encore le financement des hôpitaux, "nous avons besoin d'un texte qui nous autorise à aller plus loin" que la simple "reconduction" du budget de l'année précédente, a insisté la ministre, quelques heures avant le premier Conseil des ministres du Gouvernement Bayrou, organisé ce vendredi matin.  

Il faut donc "trouver des voies de compromis" avec les diverses forces politiques en capacité de "voter des textes", a-t-elle ajouté. Pour cela, Catherine Vautrin va "rencontrer chacun des groupes parlementaires". "Il y en a onze à l'Assemblée nationale […] Ensuite, je verrai le Sénat pour déterminer avec eux les points de blocage sur lesquels il y a capacité à discuter", a-t-elle indiqué. "Chacun des groupes à l'Assemblée nationale a fait des propositions [sur le budget] qui ont été ou pas entendues, et qui aujourd'hui constituent des points de blocage."

[avec AFP et RTL

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Louis Antoine Liguori

Louis Antoine Liguori

Non

Ras le bon, on est est Infoutu de former nos enfants et de leur donner une place dans nos fac de médecine alors qu’on manque cruel... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18