Attentats du 13-Novembre : le Samu de Paris oublié de l'hommage national ?
D'après une information du Canard Enchaîné, le personnel du Samu de Paris s'est ému de ne pas avoir été invité lors de l'hommage national aux victimes des attentats du 13-Novembre 2015.
Article modifié le 27/11/2025 avec des précisions du Dr Patrick Pelloux
Ont-ils été oubliés lors des commémorations du 13-Novembre ? C'est en tout cas ce qu'a ressenti le personnel du Samu de Paris en regardant l'hommage national aux victimes des attentats du 13-Novembre 2015, diffusé à la télévision, rapporte ce mercredi Le Canard Enchaîné. Si des sapeurs-pompiers, des policiers du Raid et de la BRI, et la Protection civile étaient présents lors de l'événement, ce n'est pas le cas des membres du Samu de Paris.
Selon nos confrères, une assistante de régulation médicale du service, en poste le 13 novembre 2015, s'est émue dans un mail de cette absence, expliquant avoir ressenti "un sentiment de vie et d'injustice silencieuse". Frédéric Adnet, à la tête du Samu de Paris, a confirmé cet oubli, expliquant avoir insisté auprès de la mairie de Paris "pour qu'une délégation soit présente".
Le 13 novembre dernier, seul Patrick Pelloux a représenté le 15 lors de l'hommage, et six autres soignants étaient présents dans une salle de retransmission dans l'Hôtel de ville, indique le Canard enchaîné. Contactée par l'hebdomadaire, la Ville de Paris estime que "la priorité ayant été donnée aux familles, le Samu a été traité comme les autres délégations de secours".
De son côté, le Dr Patrick Pelloux dénonce auprès d'Egora la version présentée par le Canard : "C'est totalement faux de dire le Samu a été oublié", dément-il. "ça vexe tout le monde, mais ce n'est pas juste." "C'était un hommage pour les victimes, pas pour les secours", martèle l'urgentiste. Par un système de "tirage au sort", "l'ensemble" des services qui sont intervenus suite aux attentats étaient toutefois représentés : "Il y avait des gens de la propreté, un policier, la cadre de santé des urgences de Saint-Louis.... J'y étais, mais je n'étais pas seul, il y avait le Dr Orsini [également urgentiste au Samu de Paris, NDLR]." "Si j'y suis allé, c'est parce que j'ai aidé à rouvrir le Bataclan, j'étais très heureux de revoir les victimes", confie Patrick Pelloux.
[avec Le Canard Enchaîné]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus