Anti-Alzheimer : déremboursement "dans les prochains jours"

30/05/2018 Par A.M.
Médicaments

Fini de tergiverser. Pour Agnès Buzyn, les quatre médicaments traitant les symptômes de la maladie d'Alzheimer ont eu tout le temps nécessaire pour faire preuve de l'efficacité. Ils se sont révélés au contraire "nocifs et dangereux", juge la ministre de la Santé, qui s'apprête à signer le décret sur le déremboursement.

  "Cette mesure de déremboursement n'est pas liée au prix de ces médicaments, ce n'est pas du tout une mesure budgétaire. Ils ont été jugés comme néfastes, nocifs et dangereux par la Haute autorité de Santé à deux reprises", a expliqué Agnès Buzyn sur Cnews, mardi.  

"Ils ont fait la preuve de leur dangerosité"

  Les quatre médicaments en question (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl), évalués en 2011, "avaient eu un sursis (...) pour prouver qu'ils étaient efficaces", a rappelé la ministre de la Santé. Réévalués en 2016, "ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité mais par contre ils ont fait la preuve de leur dangerosité en termes d'accidents, de chutes, de dégradation de l'état des personnes", a-t-elle poursuivi. La Haute Autorité de santé (HAS) a publié vendredi de nouvelles recommandations qui confirment cet avis de 2016 selon lequel tous sont insuffisamment efficaces par rapport aux risques d'effets secondaires.  

"Ce qui fonctionne et qui ne fait pas de mal"

  Cette décision est donc "une mesure de santé publique. (...) Je veux réserver ce bien commun qu'est l'Assurance maladie à ce qui fonctionne et qui ne fait pas de mal", a argué la ministre. Le gouvernement "met cet argent sur un accompagnement" a-t-elle dit. "Mettons-le là où ça fonctionne", a-t-elle insisté.  

  Le décret sur le déremboursement sera signé "dans les prochains jours", a annoncé Agnès Buzyn. En 2015, l'Assurance maladie avait déboursé 90 millions d'euros pour rembourser ses médicaments à hauteur de 15%.   [avec AFP]

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9