Palmarès des hôpitaux 2019 : découvrez le top 5 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Palmarès des hôpitaux 2019 : découvrez le top 5

Comme chaque année depuis 1998, l’hebdomadaire Le Point publie son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques, qui prend en compte 120 disciplines et pathologies médicales. Cette année, le CHU de Bordeaux retrouve sa première place.

Le trio de tête reste le même mais il a été complètement chamboulé. Le CHU de Toulouse, premier l’an dernier, chute à la 3ème place, détrôné par le CHU de Bordeaux. C’est la 5ème fois que l’établissement, qui sera bientôt dirigé par l’ancien directeur adjoint du cabinet d’Agnès Buzyn, occupe la première place depuis 1998. Le CHU de Lille gagne une place et se classe second.

Suivent les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (=), le CHU de Montpellier (+2), le CHU de Nantes (=), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (-2), le CHU de Nancy (+2), le CHU de Rennes (=) et le CHU de Grenoble (-2). Le groupe hospitalier de Mulhouse et Sud Alsace, le CHR de Metz-Thionville et le CH de Nancy se classent en bas de ce tableau d’honneur des établissements publics.

Du côté des établissements privés, on retrouve la polyclinique de Reims-Bezannes (Marne) en tête du classement, suivie par Santé-Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et le CH privé Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine, détrôné d’une première place qu’il occupait depuis neuf ans.

Ce classement indépendant est réalisé sur la base d’un questionnaire envoyé aux établissements concernant les moyens humains et matériels déployés pour la prise en charge de 120 pathologies et spécialités. Les données d’activité collectées dans le cadre du PMSI (programme médicalisé des systèmes d’information) ont également été prises en compte. Pour la chirurgie du dos, par exemple...

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…