Sophie Scholl, icône de la Résistance allemande récupérée par les anti-masques

Le 22 février 1943, cette jeune femme et son frère aîné, Hans Scholl, tous deux membres d'un petit groupe nommé la "Rose blanche", sont guillotinés à la prison bavaroise de Stadelheim, dans la foulée d'un procès expéditif. Leur crime ? Avoir jeté dans l'enceinte de l'université de Munich des tracts critiquant la guerre menée par le IIIe Reich. Protestants, membres dans leur adolescence d'organisations nazies, ils étaient écoeurés par les conflits menés par Adolf Hitler, en particulier à l'Est.
Plus que les autres membres du petit groupe, Sophie Scholl, née il y a tout juste 100 ans, le 9 mai 1921, est devenue une des personnalités les plus admirées en Allemagne. Les photos la montrant souriante, coupe de cheveux à la garçonne, sont reproduites dans d'innombrables documents pédagogiques, films, expositions.
Parmi les "meilleurs"
Des centaines d'écoles et de rues portent son nom dans tout le pays. En 2003, les Allemands l'avaient désignée en quatrième position d'un classement des "meilleurs" d'entre eux, juste derrière Konrad Adenauer, Martin Luther et Karl Marx. Pas étonnant dans ce contexte que la classe politique se réfère volontiers à cette étudiante en biologie martyre du nazisme. La candidate écologiste Annalena Baerbock, l'une des favorites pour la succession d'Angela Merkel à la chancellerie à l'automne, l'a récemment désignée parmi ses "héroïnes". Carola Rackete, ex-capitaine du navire de sauvetage de migrants Sea-Watch 3, a elle assuré que Sophie Scholl serait si elle vivait encore une "antifa", en lutte contre la xénophobie et l'extrémisme.
De l'autre côté du spectre politique, l'AfD n'avait pas hésité en 2017 à affirmer que la jeune femme "voterait" forcément pour ce parti d'extrême droite. Cette tentative d'appropriation a trouvé un nouvel écho avec la pandémie et le mouvement anti-masques, très actif en Allemagne et peu rétif à l'utilisation de symboles du nazisme. Des manifestants ont ainsi arboré des étoiles jaunes avec...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.