Passeport vaccinal : sésame pour une "vie normale" ou atteinte aux libertés ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Passeport vaccinal : sésame pour une "vie normale" ou atteinte aux libertés ?

Réclamé par le monde économique, décrié par certains comme une atteinte aux libertés, l'idée d'un "passeport vaccinal" ressurgit, même si beaucoup de scientifiques le jugent prématuré au vu des connaissances sur les vaccins contre le Covid-19.

L'idée de conditionner l'accès à certains pays, ou certains lieux, à la réalisation d'un vaccin n'est pas spécifique au Covid. Dans de nombreux pays, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire, soit pour l'ensemble des voyageurs (comme en Guyane française), soit pour ceux en provenance de pays d'Afrique et d'Amérique du Sud où cette maladie est endémique.

Les centres de vaccination délivrent un carnet de vaccination, officiellement appelé "certificat international de vaccination ou de prophylaxie", un fascicule de couleur jaune reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Il pourrait y avoir une résolution à la demande des Etats membres" de l'OMS, pour que "la vaccination Covid soit l'objet d'une mention dans le carnet de vaccination international. (...) C'est un outil qui existe", estimait récemment Antoine Flahault, professeur d'épidémiologie à l'université de Genève.

Certains font aussi le parallèle avec les vaccinations chez les jeunes enfants, obligatoires ou nécessaires pour l'inscription en collectivité.

Le passeport vaccinal "existe déjà et s'appelle le carnet de santé. Onze vaccins obligatoires permettent la liberté fondamentale de l'éducation à l'école", observe pour le cas français Frédéric Adnet, professeur de médecine d'urgence à l'université Sorbonne Paris Nord.

 Dans d'autres pays, comme la Suisse, les données de vaccination sont reportées dans un carnet de vaccination électronique, qui fait office de certificat de vaccination.

 Le patron de la compagnie aérienne australienne Qantas avait le premier évoqué dès novembre la "nécessité" que les voyageurs internationaux soient vaccinés contre le Covid-19 pour embarquer. D'autres compagnies...

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…