Une nouvelle présidente élue à la tête des Médecins pour demain

La Dre Mélanie Rica Henry a annoncé dans une vidéo postée, ce mercredi 12 mars, sur les réseaux sociaux avoir démissionné de la présidence de l'association fin janvier. "Bien sûr Médecin pour demain continue son action", a-t-elle déclaré. 

13/03/2025 Par Louise Claereboudt
Personnalités

C'est dans une vidéo face caméra que Mélanie Rica Henry a annoncé, ce mercredi, son retrait de la présidence de Médecins pour demain. La jeune généraliste occupait ce poste depuis le mois de juillet 2023 à la suite du départ de la fondatrice du mouvement, Christelle Audigier. Sur les réseaux sociaux, Mélanie Rica Henry a confié avoir souhaité "laisser la main à des personnes qui souhaitent être plus actives dans l'association" afin de lui "donner un nouveau souffle". "Personne n'est irremplaçable, pas même moi. Et il faut savoir se retirer."

Mélanie Rica Henry a officiellement démissionné de son poste le 30 janvier dernier. Décision qui n'a pas été rendue publique immédiatement "parce que notre élection des nouveaux membres du bureau a eu lieu ces derniers jours, et nous attendions cette élection pour vous annoncer le nom du nouveau président de l'association", a expliqué la médecin dans cette vidéo. C'est la Dre Moktaria Alikada qui reprend le flambeau. Un visage connu des adhérents, puisque la généraliste de Vaulx-en-Velin (Rhône) occupait déjà le poste de secrétaire.

"Médecins pour demain continue son action au niveau du lobbying politique, au niveau de la défense du métier de médecin, notamment en ville", a rassuré Mélanie Rica Henry, expliquant avoir eu besoin de "prendre du repos".

Dans une autre vidéo, également postée ce mercredi 12 mars sur le compte Instagram de Médecins pour demain, Moktaria Alikada a souhaité remercier sa prédécesseure pour "ce long bail difficile où elle a mené d'une main de fer Médecins pour demain". Aussitôt investie, aussitôt sur le terrain, la nouvelle présidente de l'association s'est rendue à Paris hier pour participer à la conférence de presse organisée par le Collectif du 12 mars, afin de dénoncer les violences faites aux soignants. "Je suis là depuis le début de l'aventure. L'essentiel c'est ce que l'on fait. J'étais secrétaire et en tant que présidente, je continuerai à faire ce que je faisais avant. Je vais juste l'incarner un peu plus. Notre but c'est l'information et le lobbying", a confié la Dre Alikada à Egora. 

 

 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Gilbert Artigue
594 points
Débatteur Passionné
Chirurgie viscérale et digestive
il y a 3 mois
pas longue sa présidence et pour quel bilan!!! quant au titre:médecin pour demain !! quand ils ou elles auront 20, 30 ou 40 ans de pratique comment s’appelleront-ils dans cette association !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2