
G à 30 : plus d'un tiers des "Médecins pour demain" appliqueront des dépassements
Qui sont les adhérents de Médecins pour demain ? Sont-ils syndiqués ? Que pensent-ils du G à 30 ? Le collectif asyndical et apolitique a interrogé ses membres.

Interrogés* par le collectif, 51% des membres de Médecins pour demain se disent syndiqués, 17% disent ne pas l’être mais vouloir le faire. Sans surprise, la majorité des membres du collectif ont opté pour l'UFML-S, soutient de Médecins pour demain dès les premières heures. En effet, 65% disent être syndiqués à l’UFML-S, 23% à la FMF, 6% à MG France, 2% au SML et à la CSMF, et 0,6% à Avenir Spé-Le Bloc.

Parmi les 17% de membres qui souhaitent se syndiquer, 74% d'entre eux opteraient pour l'UFML-S.
Enfin, Médecins pour demain a demandé à ses membres, militants du C à 50 euros, si ces derniers appliqueraient les tarifs conventionnels, une fois la convention votée. 38% ont répondu oui et 35,5 % pratiqueront des dépassements d'honoraires (dont 31% le faisaient déja).
Opposés à la convention, 11,8% des adhérents choisiront de rejoindre le mouvement de déconventionnement et 12,5% sauteraient directement le pas du déconventionnement. 4,5% projettent même de se déplaquer et 6,7% de rejoindre le salariat. La reconversion (9,4%) ou l'expatriation (5,4%) font également partie des pistes envisagées.
16% des membres interrogés comptent se rapprocher de leur Comeli local et 10,7% envisagent finalement de se syndiquer
*2 224 membres de Médecins pour demain ont répondu à ce questionnaire
La sélection de la rédaction
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?
Dela Lie
Oui
Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus