Argent

Une généraliste déplaque après quelques mois d'exercice : la collectivité lui réclame ses 3000 euros d'aide à l'installation

Une médecin généraliste, installée dans la commune de Vailly-sur-Sauldre dans le Cher depuis avril 2024, a quitté son cabinet à la mi-novembre pour partir exercer dans le Loir-et-Cher. La communauté de communes lui demande de rembourser les 3 000 euros perçus pour l'aider à s'installer.

04/12/2024 Par Sandy Bonin
Argent

Une médecin généraliste de nationalité roumaine a été recrutée en avril dernier par la communauté de communes, dont fait partie le village de Vailly-sur-Sauldre dans le Cher, via un cabinet de recrutement. Elle a finalement quitté son cabinet médical à la mi-novembre pour aller exercer à Nouan-le-Fuzelier, dans le Loir-et-Cher.

"Les patients n'arrivent pas à récupérer leur dossier médical et on n'a pas de nouvelles", se désole Laurent Pabiot, président de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. "C'est lunaire comme façon de faire. Je ne sais pas pourquoi elle est partie. Elle a sans doute ses raisons et elles peuvent s'entendre. Mais la forme est déplorable, c'est inadmissible", a-t-il poursuivi sur France Bleu.

Face à ce départ précipité, la collectivité de communes réclame à la praticienne ses 3000 euros perçus au titre de son aide à l'installation.

[Avec leberry.fr et francebleu.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
L'état a favorisé le processus de désertification des petites villes et des villages . La région centre en est un exemple criant où la préfecture se développe aux dépends du reste du territoire . Un préfet , ça n'a pas appris à marcher dans la boue pour constater les dégâts commis par une politique antirépublicaine qui prévôt depuis prés de 20 ans . Vauban( L'humanitaire ) n'avait il pas imaginé les départements pour faciliter la surveillance des territoires et mettre en place les solutions adaptées à leur problématique ? Les maires de ces petites villes et villages cherchent la solution miracle pour qu' au moins un médecin vienne sur place soigner la population . Tout comme l'école et la superette , le médecin participe à fixer la population et limiter la désertification . Mais l'attractivité de ce village devient insuffisante et il devient même compliqué de se rendre au moins une fois par mois à la préfecture pour y faire ses emplettes voire un resto et un ciné ( au moins 80 à 100 km quand même ) et t' as intérêt à sortir le 4x4 japonais au regard de l'état des routes et de l'absence de tout transport en commun . Alors , la fuite de ce médecin doit interpeler nos politiques s'il en est encore qui gardent une morale républicaine et où leur réflexion ne se limite pas aux préfectures mais à l'ensemble du territoire français .
Photo de profil de Didier GARCIA
164 points
Incontournable
il y a 1 an
Il y a des profiteurs dans tous les corps de métier. En voilà peut-être un chez les médecins.
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Il faudrait connaître les termes de son contrat avant de juger !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2