Brassards

"La profession est en danger" : pourquoi les médecins libéraux sont appelés à porter des brassards noirs en décembre

L'association Médecins pour demain a décidé de mener "une action symbolique" à partir du 2 décembre pour protester contre "les attaques multiples" à l'encontre de la médecine de proximité. 

25/11/2024 Par Louise Claereboudt
Brassards

Décembre sera noir, prévient Médecins pour demain. Dans un communiqué diffusé ce dimanche 24 novembre, le collectif – devenu association – annonce une "action symbolique" pour "protester contre les attaques multiples que subissent les médecins" libéraux et dénoncer "la disparition à venir de la médecine de proximité". 

A compter du 2 décembre prochain, les praticiens adhérents de l'association porteront, dans leurs cabinets, un brassard noir "en signe de contestation". L'objectif de cette action est de "montrer à tous que les médecins sont en colère et qu'ils ne resteront pas silencieux [face] à la destruction programmée de leur exercice", écrit Médecins pour demain. 

 

Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de menaces de plus en plus prégnantes qui pèsent sur l'exercice libéral. A commencer par la remise en cause de la liberté d'installation, qui fait l'objet d'une proposition de loi transpartisane portée par le député Guillaume Garot et signée par 237 élus. Médecins pour demain fustige également le décret paru le 31 octobre dernier, qui menace "l’indépendance de prescription des médecins, par l’obligation de justification de certaines prescriptions". 

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, qui doit faire l'objet d'un vote solennel ce mardi avant de passer en commission mixte paritaire, comporte, lui aussi, son lot d'avertissements, pointe MPD. Les sénateurs ont, par exemple, adopté un amendement visant à "obliger les médecins à [consulter le] dossier médical partagé, charge administrative supplémentaire à l'heure où le temps médical est compté", s'indigne l'association.  

"L’exercice médical est muselé par les décisions politiques actuelles fragilisant l’attractivité du métier et l'engagement des médecins auprès de leurs patients", considère l'association, qui ne compte pas céder, appelant les médecins à l'union et à la solidarité. Car l'enjeu est de taille, prévient-elle : "Si s'installer devient trop risqué et contraignant pour les jeunes médecins, les [praticiens] en activité partant en retraite ne seront pas remplacés".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de L. K.
2,4 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 1 an
C'est franchement ridicule les "actions symboliques", tout le monde s'en moque, et particulièrement ceux qui y peuvent quelque chose. C'est même pire, ça donne l'illusion de faire quelque chose, en ne faisant rien. Rien n'a jamais été négocié en étant mou du genou. C'est aussi déconnecté que de penser qu'il suffirait de demander gentiment à ne pas se faire racketter. Beaucoup de bruit, mais pas beaucoup d'action, les décisionnaires l'ont bien compris et ils ne sont pas prêts de lever le pied. Ça n'a aucune conséquence pour eux, ils en feront simplement abstraction et rajouteront quelques belles paroles, si il y en a qui sont assez naïf pour les croire, pourquoi s'en priver. C'est une dynamique de proie à prédateur, et tant qu'il n'y aura pas d'opposition qui montre les dents, ça ne s'arrêtera pas. Cela dit, même si il y avait de la bonne volonté, refermer la boîte de Pandore est paraît-il un exercice délicat.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
 "obliger les médecins à [consulter le] dossier médical partagé, charge administrative supplémentaire à l'heure où le temps médical est compté" Toute l'incompétence des "hauts-décideurs" politique est ici résumée: 1) nous avons tous un dossier (très fourni) pour chaque patient, certes plus ou moins partageable, mais dont ladite section "partageable" n'est pas forcément mise à jour à l'instant T. Le petit monsieur qui voudrait obliger les pros compétents à le devenir ferait bien d'aller faire un stage en clientèle de médecine de famille avant de pérorer comme un censeur. La "charge administrative" ne réside pas dans la "consultation" dudit dossier, mais dans la tâche de mise à jour sur les sites de "partage" à disposition des soignants. 2) le temps médical , voilà bien un paramètre innovant inimaginable pour ces technocrasseux personnages, puisque aucune mention "temporelle" ne figure dans la nomenclature des actes de soin; Et c'est pourtant en introduisant ce nouveau paramètre (la DUREE) dans les abaques de la nomenclature et dans les tableaux d'évaluation (indispensables pour mesurer la pertinence des soins et surtout celle des mesures politico-administratives,) qu'un sursaut salutaire pourrait advenir. . . Le véritable travail de redressement pour l'avenir du soin semble donc n'avoir pas commencé . Et ces comédiens réunis en assemblées creusent la tombe de millions de leurs concitoyens en retardant depuis plus de 40 ans le lancement de ce travail par leurs insultantes contorsions et simagrées dilatoires.
Photo de profil de JEAN FRANCOIS GRANGER
306 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Pour ce que ça sert... Ce qui serait utile ce serait un appel aux dépassements d'honoraires par tous les MG et / ou un appel au déconventionnement massif de la profession.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2