Colère

"Il est temps d'agir" : les médecins nordistes appelés à boycotter le DMP et les ordonnances numériques

Contre les attaques de l'Assemblée nationale, la CSMF des Hauts-de-France a décidé de lancer une première action collective. Elle appelle les médecins de la région à stopper dès maintenant l'alimentation du DMP ainsi que la réalisation d'ordonnances numériques. 

21/11/2025 Par Louise Claereboudt
PLFSS 2026
Colère

"Médecins libéraux des Hauts-de-France : il est temps d'agir. Depuis trop longtemps, les responsables politiques malmènent la médecine libérale", fustige, sur ses réseaux sociaux, l'antenne régionale de la CSMF. Dénonçant les attaques répétées des politiques, notamment au travers du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le syndicat a décidé de lancer "une première action collective" de contestation. Celle-ci consiste en un "arrêt immédiat de l'alimentation du DMP" et en un "arrêt des ordonnances numériques". 

Le budget de la Sécu prévoit, en effet, de pénaliser financièrement les établissements et les professionnels de santé libéraux manquant à leur obligation d'alimentation du DMP. Tel qu'initialement présenté, le texte stipule que la pénalité financière pourra atteindre 2500 euros par manquement constaté, dans la limite de 10 000 euros par an. En commission des Affaires sociales, les sénateurs ont supprimé cette disposition. "On a été un peu sauvés par le Sénat, mais c'est loin d'être suffisant", a souligné le Dr Bertrand Legrand, secrétaire général de la CSMF Hauts-de-France dans une vidéo diffusée sur LinkedIn.

Si le DMP ne marche pas, c'est pour une seule et bonne raison : c'est qu'il a été mal construit

Objectif de l'action lancée par la CSMF des Hauts-de-France : "Que les politiques comprennent que nous faisions le travail d'alimenter le DMP, mais si le DMP ne marche pas, c'est pour une seule et bonne raison, c'est qu'il a été mal construit, que nous ne pouvons pas le consulter, que ça nous prend trop de temps", explique le généraliste de Tourcoing. Et de lancer un appel aux confrères nordistes : "Libérez-vous de ce temps perdu, puisque de toute façon personne ne consulte le DMP à part les politiques qui s'enorgueillissent du nombre de dépôts que nous faisons." Le représentant syndical précise que cette action devrait courir sur "au moins deux ou trois mois".

Au niveau national, la CSMF a lancé un mouvement de boycott des commissions paritaires locales (CPL), des commissions paritaires régionales (CPR) et des commissions paritaires nationales (CPN), "dans l'attente des prochaines actions qui seront décidées à la réunion intersyndicale", mardi prochain.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de CLAUDE LAMER
691 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 21 jours
Ce mode de protestation me semble fort judicieux. Le vocabulaire : "grêve du zéle", peut certainemen inaugurer un mode efficace de combat contre les projets de la S.S. Ils sont vite débordés par les papiers. ( Mon cabinet est à 200 métres de la sécu. et je consulte trés frequemment des employés S.S.....qui "me racontent"....). PS Je n'ai jamais connu de médecin (Libéral ou hospitalier) utilisant réellement le DMP, c'est un "gadget" totalement inutile à ce jour.
Photo de profil de BERTRAND LEGRAND
22 points
Médecine générale
il y a 20 jours
Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Le PLFSS est encore au Sénat, la bataille va durer. Si nous tirons toutes nos cartouches maintenant avec des grèves dures, nous n'aurons plus de marge de manœuvre dans un mois. ​Ce boycott est la première étape d'une réponse graduée. Pourquoi commencer par là ? ​C'est gratuit pour nous : Les objectifs ROSP sont déjà atteints pour ceux qui jouent le jeu, donc zéro perte financière. ​C'est impactant pour l'État : On bloque leurs statistiques sans bloquer nos cabinets. ​C'est pragmatique : Le système marche mal en lecture de toute façon. Utilisons ce dysfonctionnement comme levier de négociation avant de passer, si nécessaire, à des actions plus coûteuses.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 22 jours
Enfin, le début du commencement de…quelque chose Il faut immédiatement passer à la vitesse supérieure: faire une grève du zèle totale, revenir au papier pour TOUS les documents transmis à la S.S. Après tout, ils savent faire: ce sont originellement des gratte-papiers…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2