Faute de médecins-conseils, l'Assurance maladie mise sur les infirmières

Le projet de réorganisation du service médical de l'Assurance maladie doit aussi permettre de renforcer l'attractivité des "emplois médicaux et paramédicaux". Surtout, il pourrait étendre l'activité des infirmiers du service. 

15/10/2024 Par Mathieu Plessis
Assurance maladie / Mutuelles

Selon un courriel de la direction de la Cnam à Egora, un autre "enjeu-clé" du projet de réorganisation du service médical est d’en améliorer l’attractivité pour les "emplois médicaux et paramédicaux, soumis, comme pour la médecine de ville et hospitalière, à une raréfaction des effectifs". Comment inciter ces professionnels à rejoindre la "grande famille" de l’Assurance maladie, comme la promouvait un médecin-conseil dans un clip publié par l’institution début 2024 ?

Ce point était aussi soulevé dans le rapport de l’Igas présenté au printemps 2024. Pour les médecins, une augmentation salariale n’y était pas envisagée comme la solution prioritaire. Pourtant, le salaire d’un médecin-conseil, en tout cas de catégorie A (les plus nombreux), est moins élevé qu’un médecin du travail ou qu’un PU-PH. La réorganisation, en passant de la Cnam à une CPAM, pourrait aussi avoir pour effet une diminution de certains avantages sociaux et une cotisation (chômage) supplémentaire, indiquent les syndicats.

Pour le Dr Yvan Martigny, président du SGPC, "redonner du sens au métier, et ne pas passer un temps très important devant un écran", pourrait majorer l’attractivité. "Notre expertise n’a jamais été reconnue, et n’est pas une spécialité médicale, ajoute la Dre Hélène Azoury, secrétaire-générale adjointe du SNFOCOS. Depuis deux-trois ans, l’Assurance maladie reçoit quand même des candidatures de médecins." L’Igas, elle, a proposé de valoriser ce mode d’exercice en créant un enseignement de type "médecine assurantielle" dans les facultés de médecine, en développant les mobilités internes et externes ou encore en facilitant le cumul d’activités.

Des relations médecins-infirmiers "pas encore bien calées"

De leur côté, les infirmiers du service médical, apparus dans le service médical de façon expérimentale en 2015, étaient 331 CDI en 2022. L’Igas a proposé d’étendre leurs missions, limitées par leur décret de compétences, par exemple avec la signature d’avis dans certains cas considérés comme simples, l’extension du recueil d’informations des patients, une plus grande autonomie sur certaines activités paramédicales… Selon la CGT, le projet de réorganisation du service médical prévoirait d’étendre leurs activités.

Selon les deux médecins-conseils que nous avons interrogés, les relations des praticiens-conseils avec les infirmiers du service se passent très bien, mais elles ne sont "pas encore bien calées", d'après Yvan Martigny. Tous deux estiment que tout ne peut pas être fait par les infirmiers. Hélène Azoury décèle "une volonté très forte de déplacer les médecins-conseils vers l’accompagnement des professionnels de santé, et les infirmiers vers le contrôle des prestations. Mais, par exemple pour la reprise du travail, il faut toujours un regard médical".

Dans un courrier envoyé à la nouvelle ministre de la Santé, le SGPC redoute que "la substitution partielle des médecins par des infirmiers laisse augurer des relations plus difficiles avec les médecins libéraux".

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Claire Dox
250 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 5 mois
Pour l'instant, toutes les fois où j'ai eu des soucis sur des demandes ALD (pour une demande d'ALD polypathologie où j'avais TOUT détaillé, la seule réponse a été quel est son score à la grille de WOO
Photo de profil de B M
5,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Pas grave, dégardons, dégardons tout au nom du manque de médecins. Les infirmières qui vont taper sur les doigts des médecins.... quel pays! Magnifique.
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,8 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
bof on mettra des IA à la place des médecins-conseils et le problème sera réglé!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0