Des médecins portent plainte contre les auteurs de la tribune anti médecines alternatives

28/03/2018 Par Fanny Napolier
MEP

Plusieurs plaintes ont été déposées devant l'Ordre des médecins contre les initiateurs et signataires de la tribune contre les médecines alternatives.

Ils dénoncent un manque de confraternité. Plusieurs syndicats de médecins ont déposé des plaintes disciplinaires devant l'Ordre des médecins contre les médecins signataires de la tribune contre les médecines alternatives, publiée sur Egora la semaine dernière. Dans un communiqué, Union Collégiale indique avoir été rejoint dans cette initiative par le Syndicat des Médecins Indépendants Libéraux Européens, le Syndicat de la Médecine Homéopathique, le Syndicat des Mésothérapeutes Français, et des médecins libéraux pratiquant ces médecines alternatives dénoncées dans la tribune. Interrogé par l'AFP, le Conseil de l'Ordre a indiqué ne pas être au courant de ces dépôts de plaintes au niveau national, "ce qui n'empêche pas qu'elles aient pu être reçues par des Conseils départementaux". L'Ordre rappelle qu'une plainte globale n'est pas possible: si les plaignants veulent dénoncer les 124 signataires, ils doivent déposer 124 plaintes distinctes. Par ailleurs, la branche MEP de la CSMF indique avoir été "scandalisée" par la tribune "anti confraternelle, sectaire et réactionnaire de quelques médecins revendiquant la disparition du champ médical de l’homéopathie mais aussi de l’acupuncture et de la mésothérapie", indique l’Union nationale des médecins à exercice particulier (UNAMEP) dans un communiqué diffusé ce mardi.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2