Concept d'idée

La FHF a publié un livre blanc fort de 142 propositions pour "bâtir l'avenir" de la psychiatrie

142 propositions pour sauver la psychiatrie

La Fédération hospitalière de France (FHF) a publié un livre blanc fort de 142 propositions pour "bâtir l'avenir" de la psychiatrie, face à l'explosion des besoins et aux pénuries de soignants qui touchent le secteur.

03/04/2024 Par Sandy Bonin
Psychiatrie
Vignette
Concept d'idée

La FHF a publié un livre blanc fort de 142 propositions pour "bâtir l'avenir" de la psychiatrie

Parmi les 142 propositions du "premier volet" de leur livre blanc - la seconde partie sera publiée à l'automne - la FHF appelle les agences régionales de santé à réaliser "une cartographie précise" des réalités territoriales, pour définir des "priorités de santé publique". Plus d'un quart des postes de psychiatres sont vacants dans 40% des établissements publics.

La FHF suggère de partager plus équitablement la permanence des soins entre secteur public et secteur privé, mais aussi de "structurer les liens avec les urgences générales" - souvent la "porte d'entrée vers la psychiatrie" - en y garantissant la présence "d'équipes psy", composées au moins d'infirmières spécialisées.

Le développement d'équipes mobiles spécialisées, qui "vont vers" certaines populations, notamment âgées ou précaires, pourrait aussi "désengorger" les services, estime également la FHF.

Le rôle des CMP (centres médico-psychologiques), qui jouent un rôle crucial dans le dépistage précoce, doit être "renforcé", juge la fédération, qui propose "d'élargir les catégories de professionnels qui assurent" cet accueil aux psychologues et infirmières de pratique avancée (IPA). 

Parmi les autres propositions, la FHF appelle à "préserver" une offre de lits minimale en pédopsychiatrie, préférer les chambres individuelles, ou encore renforcer les liens avec la médecine libérale. Pour améliorer "l'attractivité" des métiers, elle préconise notamment de consolider la formation des infirmières avec des cours et stages en psychiatrie, augmenter la rémunération des IPA et des psychologues, mais aussi valoriser les soignants qui travaillent dans les unités les plus difficiles.

[Avec AFP]

Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
21 débatteurs en ligne21 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17