fleche

Trois généralistes déplaquent pour s'installer... dans la commune voisine

Le maire de Pont-Saint-Esprit (Gard) a décidé de débaucher trois généralistes installés dans la commune voisine de Saint-Julien-de-Peyrolas. Il espère que d'autres praticiens suivront. 

18/02/2025 Par Chloé Subileau
Démographie médicale
fleche

Trois médecins qui quittent une commune pour rejoindre… celle voisine. C'est ce qui est arrivé au village de Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, dont les trois généralistes du cabinet médical ont décidé de déménager à neuf kilomètres de là, à Pont-Saint-Esprit. 

Pour attirer ces praticiens, la mairie a proposé des locaux plus vastes : "une ancien caserne qui sera réaménagée en cabinet de médecin", indiquent nos confrères de France 3 Occitanie.

A Saint-Julien-de-Peyrolas, le maire ne s'attendait pas à ces départs. "Je n'ai eu aucun contact ni avec le maire de Pont-Saint-Esprit, ni avec les médecins qui, contrairement à ce qui est dit ici ou là, ne m'ont jamais rencontré malgré mes demandes de rendez-vous réitérées depuis plusieurs mois. Je ne pouvais pas deviner qu'ils pensaient partir !", tonne Claude Salau, remonté contre la municipalité voisine.

Les deux communes connaissent une pénurie de médecins ; le dernier généraliste installé à Pont-Saint-Esprit est sur le point de partir à la retraite. Un départ qui a poussé le maire, Valère Ségal, à prendre les devants en débauchant les praticiens installés dans le village voisin. "La première étape, c'est d'accueillir à l'été quatre jeunes médecins qui vont, on l'espère, en attirer d'autres pour travailler ensemble : deux internes et, en 2026, deux docteurs juniors. Et on commence à travailler sur l'étape numéro deux : une maison de santé pluridisciplinaire", avance-t-il.

Contactés par France 3 Occitanie, les trois généralistes sur le départ n'ont pas souhaité s'exprimer.

[avec France 3 Occitanie]

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Foulquier Marie-Josée

Foulquier Marie-Josée

Non

Si j'en ai la possibilité physique et organisationnelle, je ne suis pas opposée à aller aider des collègues ou des patients dans u... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Bernard Grillon
358 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 2 mois
Quelle mentalité ! Bientôt la voiture piégée pour le maire Et le goudron et les plumes pour les 3 médecins.
Photo de profil de Pierre Frances
785 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Comme quoi il est important de mieux réguler les actions des maires!!!!!!
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
la loi de l'offre et la demande incompréhensible pour beaucoup de français qui la comprennent pour le football,et les footballeurs!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0