Image générée par IA

Image générée par IA

Face au manque de médecins, ces communes s'engagent à ne pas se tirer dans les pattes

Plusieurs communes de l'agglomération de Chartres ont signé une charte de non-concurrence, s'engageant à ne pas débaucher les médecins des unes et des autres.

08/01/2025 Par Louise Claereboudt
Image générée par IA

Image générée par IA

Appâter un médecin d'une commune voisine pour qu'il vienne exercer dans son centre de santé ou son hôpital. La méthode, bien que déloyale, est de plus en plus employée par les collectivités qui peinent à répondre aux besoins de soins de leur population. Mais certaines refusent de s'y résoudre. Il y a un peu plus d'un an, une charte de non-concurrence a été mise en place dans l'agglomération de Chartres, font remarquer nos confrères de L'Echo Républicain. Plusieurs communes l'ont depuis signée.  

"Les communes signataires s’engagent à ne pas débaucher des médecins déjà installés dans des communes voisines en faisant de la surenchère sur les avantages proposés aux médecins", a expliqué au quotidien local Dominique Soulet, maire du Coudray et conseiller communautaire délégué en charge des relations avec les établissements de santé et du pilotage du contrat local de santé. En clair, les communes promettent de ne pas se tirer dans les pattes.

"Un médecin qui souhaite s’installer dans l’agglomération, qu’il aille à Jouy, au Coudray, ou à Chartres, on lui offre exactement les mêmes services et les mêmes prestations", soutient l'élu, qui précise que cette charte de "bonne conduite" ne concerne pas que les médecins généralistes, mais l'ensemble des professionnels de santé.

Un an après sa mise en place, cette charte "n’a pas eu d’effet négatif sur l’attractivité du territoire […] bien au contraire", a loué le maire.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

Arielle  Guth

Arielle Guth

Non

Quelle est la lettre du mot LIBERAL qui n’est pas claire ? Proposez un statut de dermato suffisamment attrayant pour les motiver.... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3