psy

Psychologue remboursé par la Sécu : l'adressage du médecin n'est plus nécessaire

Un décret paru au Journal officiel ce jeudi 15 mai porte à 12 le nombre annuel de séances chez le psychologue qui peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie et permet un accès direct au dispositif Mon soutien psy.

15/05/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
psy

Pris en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, ce décret supprime la condition préalable d'adressage par les médecins, les sages-femmes et les professionnels de santé de la médecine scolaire, et augmente à 12 (contre 8 actuellement) le nombre de séances pouvant être prises en charge annuellement au titre du dispositif Mon soutien psy.

Le texte prévoit que l'entretien d'évaluation et la dernière séance de suivi donnent lieu à un "échange écrit" entre le psychologue et le médecin traitant du patient.

Par ailleurs, un arrêté vient modifier les indications d'inclusion dans le dispositif, en précisant que l'avis d'un psychiatre n'est pas nécessaire "pour les patients sous traitement par antidépresseurs depuis moins de 6 mois ou par hypnotiques ou benzodiazépines depuis moins d'un mois".

5800 psychologues ont rejoint le dispositif

Auditionné par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 14 mai, le directeur général de la Cnam a vanté un "dispositif attractif", "qui fonctionne très bien". "On a doublé le nombre de psychologues qui ont rejoint le dispositif depuis le début de l'année 2024", a-t-il rappelé, évoquant 5800 psychologues conventionnés "sur à peu près 20 000 psychologues cliniciens". "Et l'augmentation du recours est très significative du côté des assurés, même si ça ne résout pas tous les problèmes de santé mentale."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
J'avais pas l'impression que l'adressage était le frein, mais bon nos lumineux gouvernants pensent que si... Le fait que le psychologue touche autant que le psychiatre par consultation n'a pas l'air de les choquer par contre... Bac+3/Bac+10 même tarif, logique que la santé mentale soit si mal en point dans ce pays.
Photo de profil de Philippe FAROUDJA-DEVEAUX
158 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 7 mois
Qui connaît mieux le Patient que son’ médecin traitant ? Un courrier permet aussi d’ouvrir le dialogue et de faciliter le’ premier échange avec les psychologues… C’est tellement plus délicat … Mais oui on squeeze le médecin traitant qui ne sert plus à rien … c’est vrai !!!! Relevons nous ils sont tous devenus fous !!!!! Nos députés absents
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2