
Psychologue remboursé par la Sécu : l'adressage du médecin n'est plus nécessaire
Un décret paru au Journal officiel ce jeudi 15 mai porte à 12 le nombre annuel de séances chez le psychologue qui peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie et permet un accès direct au dispositif Mon soutien psy.

Pris en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, ce décret supprime la condition préalable d'adressage par les médecins, les sages-femmes et les professionnels de santé de la médecine scolaire, et augmente à 12 (contre 8 actuellement) le nombre de séances pouvant être prises en charge annuellement au titre du dispositif Mon soutien psy.
Le texte prévoit que l'entretien d'évaluation et la dernière séance de suivi donnent lieu à un "échange écrit" entre le psychologue et le médecin traitant du patient.
Par ailleurs, un arrêté vient modifier les indications d'inclusion dans le dispositif, en précisant que l'avis d'un psychiatre n'est pas nécessaire "pour les patients sous traitement par antidépresseurs depuis moins de 6 mois ou par hypnotiques ou benzodiazépines depuis moins d'un mois".
5800 psychologues ont rejoint le dispositif
Auditionné par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 14 mai, le directeur général de la Cnam a vanté un "dispositif attractif", "qui fonctionne très bien". "On a doublé le nombre de psychologues qui ont rejoint le dispositif depuis le début de l'année 2024", a-t-il rappelé, évoquant 5800 psychologues conventionnés "sur à peu près 20 000 psychologues cliniciens". "Et l'augmentation du recours est très significative du côté des assurés, même si ça ne résout pas tous les problèmes de santé mentale."
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?
Blue Gyn
Non
Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus