Grippe : l’OMS veut mieux préparer le monde à une pandémie

13/03/2019 Par Fanny Napolier
Santé publique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de renforcer son plan de lutte contre la maladie en lançant sa Stratégie mondiale de lutte contre la grippe 2019-2030. En effet, "la menace de la grippe pandémique est toujours présente" a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Le risque qu’un nouveau virus grippal se transmette de l’animal à l’homme et entraîne une pandémie est constant et réel. La question n’est pas de savoir s’il y aura une autre pandémie, mais quand elle éclatera. Nous devons rester vigilants et nous préparer : le coût d’une flambée épidémique de grande ampleur sera bien supérieur à celui de la prévention." Et force est de constater que le poids sanitaire de cette infection est majeur, avec chaque année 1 milliard de cas, dont 3 et 5 millions de cas graves entraînant entre 290 000 et 650 000 décès respiratoires. "Le but de la stratégie est de prévenir la grippe saisonnière, d’empêcher la maladie de se propager de l’animal à l’homme et de se préparer à la prochaine pandémie grippale" souligne l’OMS dans un communiqué. Il apparait nécessaire de renforcer les capacités de surveillance, de prévention et d’interventions avec, pour chaque pays, un programme de lutte antigrippale adapté à ses besoins ; ainsi que d’améliorer les outils disponibles (vaccins, antiviraux, …). En particulier, la vaccination annuelle est recommandée par l’OMS. Cette stratégie passe par un élargissement des partenariats afin de renforcer la recherche et l’innovation ainsi que la disponibilité d’outils innovants. "Grâce aux partenariats et à l’action menée dans les pays ces dernières années, le monde est mieux préparé que jamais à la prochaine épidémie, même si nous ne le sommes pas encore assez", a affirmé le Dr Adhanom Ghebreyesus. Cette stratégie s’appuie sur les programmes de l’OMS déjà mis en place, et en particulier le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte, composé de centres collaborateurs de l’OMS et de centres nationaux de lutte contre la grippe, "pilier du système mondial d’alerte", souligne l’OMS. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2