Comment améliorer l’appropriation des recommandations de la HAS par les professionnels de santé ?

07/04/2023 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Comment faire pour que les multiples recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) – une cinquantaine chaque année- trouvent leur cible et soient traduites dans les pratiques professionnelles ? C’est à cette question qu’a cherché à répondre la commission Impact des recommandations (CIR), qui a donc mené un ensemble de travaux entre septembre 2019 et avril 2023.
 

L’objectif était d’ améliorer l’impact et l’appropriation des productions - et en particulier des recommandations de la HAS - par les professionnels de santé médicaux et médico-sociaux.  Fin 2022, la CIR a remis son rapport final au collège de la HAS. Il s’orientait autour de 6 préconisations : structurer une approche utilisateur, actionner des partenariats, resserrer les liens avec les acteurs de la formation initiale et continue, faciliter la reprise des recommandations par d’autres offreurs d’informations, systématiser le recours à des données de sources variées, et penser à l’impact à toutes les étapes d’élaboration d’une recommandation. Aujourd’hui, la HAS publie un programme d’actions transversal et pluriannuel (2023-2028) qui reprend les conclusions de ces travaux et constitue une déclinaison en pratique des préconisations de la CIR. « Il répond à un enjeu de coordination interne mais aussi à un besoin d’accompagnement au changement, car les préconisations de la commission supposent des modifications dans les façons de faire de la HAS » souligne l’agence sanitaire, qui insiste sur le fait que « les actions listées dans ce programme, d’ampleur variable, ont été jugées à la fois essentielles et réalisables ». Pour faciliter leur mise en œuvre, une mission transversale Impact des recommandations et un comité de suivi externe seront constitués.  

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17