Les hôpitaux publics demandent plus de moyens pour les Ehpad à Véran

09/04/2020 Par La rédaction
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, mardi 7 avril, la Fédération hospitalière de France (FHF) a alerté sur la situation de "détresse absolue" dans laquelle se trouve actuellement les Ehpad. La Fédération demande, de fait, plus de ressources pour soutenir ces structures face à l'épidémie de Covid-19.

  "Il est encore possible d'éviter le pire dans beaucoup de structures", estime le président de la FHF, Frédéric Valletoux, dans un courrier adressé au ministre de la Santé, ce mardi, alors que au moins 3.200 décès liés au Covid-19 ont été dénombrés dans les Ehpad depuis le 1er mars. Il demande à Olivier Véran "une intervention décisive (...) pour assurer réellement une mobilisation générale" en faveur des Ehpad et ajoute que les directeurs des agences régionales de santé (ARS) "doivent également porter un discours très fort". Frédéric Valletoux appelle tout d'abord à "recenser les besoins les plus vitaux en oxygène (afin) d'orienter les approvisionnements". La Réserve sanitaire et les autres professionnels "volontaires" doivent ensuite être orientés vers les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées. De leur côté, les services d'hospitalisation à domicile doivent "solliciter sans délais les Ehpad", pour la prise en charge des soins palliatifs ou des malades ne relevant pas de la réanimation.

Redoutant de nouvelles "vagues de décès" dues au "syndrome d'abandon" et à "l'absence de suivi des pathologies chroniques", le président de la FHFpréconise en outre "de prévoir une consultation longue de fin de crise" pour les personnes âgées "à domicile comme en Ehpad". Il souhaite par ailleurs des informations "transparentes" sur leslivraisons d'équipements de protection (masques, blouses...) car "trop de structures ne reçoivent toujours pas les dotations annoncées", et attend "un modus operandi clair" pour "la généralisation des tests de dépistage" annoncée ce lundi par Olivier Véran.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2