La quasi-totalité des cas de Covid sont asymptomatiques dans les Ehpad Korian

10/09/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Dans une interview accordée à France Info, la directrice générale des maisons de retraite Korian a annoncé que la quasi-totalité des cas de Covid dépistés dans leurs établissements sont asymptomatiques. De plus, il n’y a “pratiquement plus aucun décès lié au coronavirus” depuis cet été. 

Invitée de France Info, Sophie Boissard, directrice générale de Korian a affirmé que   "pratiquement plus aucun décès lié au coronavirus" n’était à déplorer depuis cet été. Elle a également évoqué une "phase épidémique qui n'a rien à voir" avec celle qui a fait 700 morts dans son réseau au printemps. "On voit depuis cet été que le virus circule dans un certain nombre de zones et nous avons repéré ou eu des cas contacts ou des cas positifs dans environ 20% de nos implantations, nos maisons de retraite, nos cliniques, nos réseaux de soins à domicile", a-t-elle précisé.  

"Mais la très bonne nouvelle, c'est que jusqu'à présent la quasi-totalité de ces cas sont asymptomatiques", indique-t-elle également. "C'est l'immense différence avec le pic épidémique que nous avons vécu au printemps dernier." Pour rappel, celui-ci s'est soldé au premier semestre, au sein du réseau hexagonal de Korian qui compte 450 établissements, par "un peu plus de 700 personnes décédées, étant positives ou probablement positives au coronavirus puisqu'on n'avait pas de tests à l'époque", a rappelé Sophie Boissard. 

 

 

Depuis le 1er août, le groupe a procédé à des "campagnes massives de tests" dans un tiers de son réseau, a-t-elle dit. Et en cette rentrée, "il nous faut des tests salivaires, des tests à lecture directe", pour "les soignants et les visiteurs".  

Interrogée enfin sur les plaintes contre X pour homicide volontaire, non-assistance à personne en danger et mise en danger d'autrui déposées en avril par des proches de résidents de l'Ehpad La Riviera de Mougins après les décès dus au Covid-19, de 40 des 109 résidents, elle a affirmé: "Il y a deux enquêtes préliminaires en cours (...) c'est à la justice de faire son travail, et bien sûr nous collaborons étroitement avec les services enquêteurs." 

 

[avec AFP] 

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2