Fin de vie : "Mise à disposition du midazolam dès la fin de l'année 2021", annonce Véran

11/03/2021 Par Sandy Bonin
Politique de santé
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 11 mars au Sénat le "lancement à compter du mois d'avril d'un nouveau plan national de développement des soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie". Il prévoira "un développement de la prise en charge en ville", qui "sera très vite facilitée par la mise à disposition du midazolam dès la fin de l'année 2021".

  Olivier Véran s'exprimait en préambule à l'examen par le Sénat d'une proposition de loi PS visant à reconnaître le droit à bénéficier, sous conditions, de l'aide active à mourir. "Je ne crois pas que le moment choisi pour modifier le régime juridique de la fin de vie soit le moment opportun", a déclaré le ministre, soulignant que "nous sommes encore aujourd'hui en plein combat face à la crise sanitaire" du Covid-19. Le copilotage du nouveau plan de développement des soins palliatifs, triennal, sera confié aux docteurs Olivier Mermet et Bruno Richard, a précisé le ministre. "Il s'agira du 5e plan national, le précédant s'étant interrompu en 2019". Il prévoira "un développement de la prise en charge en ville", qui "sera très vite facilitée par la mise à disposition du (médicament) midazolam dès la fin de l'année 2021", a annoncé Olivier Véran.

"Mieux faire connaître la loi actuelle aux professionnels et accompagnants sera un fil conducteur de ce plan qui sera largement détaillé au cours des prochaines assises de la Société française d'accompagnement de soins palliatifs du mois de mai prochain", a-t-il précisé. "Nous inscrirons dans ce plan la nécessité d'améliorer la formation initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé sur la thématique de la fin de vie", a-t-il poursuivi. Évoquant les moyens, le ministre a indiqué que "le prochain budget de la sécurité sociale devra intégrer des mesures nouvelles pour augmenter la dotation socle des soins palliatifs". [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2