"Ils sont animés par le pouvoir et l’argent" : 26 médecins dénoncent la gouvernance de l’hôpital de Nevers

11/07/2023 Par F. Na.
Dans un courrier, 26 médecins du centre hospitalier de Nevers dénoncent la gouvernance. Selon eux, les élections de la commission médicale d’établissement ont été truquées, pour servir les intérêts de quelques-uns. 

 

Les élections de la commission médicale d’établissement "ont permis à des médecins d’avoir les pleins pouvoirs dans l’hôpital. Ils sont décisionnaires de tout. Et, pour une raison qui nous échappe, le directeur leur obéit au doigt et à l’oeil", accusent dans un courrier 26 médecins du centre hospitalier de Nevers que le Journal du Centre s’est procuré. 

"Elles ont permis à ces médecins d’asseoir une position de dominance. Tout cela pour une question d’argent. Via leur position, ils peuvent s’octroyer davantage d’heures en privé au sein de l’hôpital et donc se faire facturer des actes. Choses que de nombreux médecins font, mais pas dans de telles proportions", détaille l’un des médecins. "Ces personnes n’ont aucune considération pour l’intérêt général. Ce ne sont que le pouvoir et l’argent qui les animent. Au-delà de la morale, on s’en moquerait si cela n’avait pas d’impact sur le reste de l’activité de l’hôpital", ajoute un confrère. 

Dans leur courrier, les médecins dénoncent aussi "la mise en place d’une chape de plomb avec des menaces et des intimidations. Cela maintient dans le silence des personnels, médicaux non, apeurés et craignant des représailles". Certains auraient subi des "incitations et des pressions pour quitter l’hôpital".

Les auteurs du courrier réclament "une enquête indépendante pour réaliser un état des lieux de la gouvernance générale de notre hôpital afin de prendre les décisions qui s’imposeront". Et demandent de nouvelles élections "donnant une légitimité aux équipes élues".

[Avec lejdc.fr]

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17