"Ils sont animés par le pouvoir et l’argent" : 26 médecins dénoncent la gouvernance de l’hôpital de Nevers

11/07/2023 Par Fanny Napolier
Dans un courrier, 26 médecins du centre hospitalier de Nevers dénoncent la gouvernance. Selon eux, les élections de la commission médicale d’établissement ont été truquées, pour servir les intérêts de quelques-uns. 

 

Les élections de la commission médicale d’établissement "ont permis à des médecins d’avoir les pleins pouvoirs dans l’hôpital. Ils sont décisionnaires de tout. Et, pour une raison qui nous échappe, le directeur leur obéit au doigt et à l’oeil", accusent dans un courrier 26 médecins du centre hospitalier de Nevers que le Journal du Centre s’est procuré. 

"Elles ont permis à ces médecins d’asseoir une position de dominance. Tout cela pour une question d’argent. Via leur position, ils peuvent s’octroyer davantage d’heures en privé au sein de l’hôpital et donc se faire facturer des actes. Choses que de nombreux médecins font, mais pas dans de telles proportions", détaille l’un des médecins. "Ces personnes n’ont aucune considération pour l’intérêt général. Ce ne sont que le pouvoir et l’argent qui les animent. Au-delà de la morale, on s’en moquerait si cela n’avait pas d’impact sur le reste de l’activité de l’hôpital", ajoute un confrère. 

Dans leur courrier, les médecins dénoncent aussi "la mise en place d’une chape de plomb avec des menaces et des intimidations. Cela maintient dans le silence des personnels, médicaux non, apeurés et craignant des représailles". Certains auraient subi des "incitations et des pressions pour quitter l’hôpital".

Les auteurs du courrier réclament "une enquête indépendante pour réaliser un état des lieux de la gouvernance générale de notre hôpital afin de prendre les décisions qui s’imposeront". Et demandent de nouvelles élections "donnant une légitimité aux équipes élues".

[Avec lejdc.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2