Fin de vie : le projet de loi ne sera remis au Parlement qu'en 2024

27/09/2023 Par Mathilde Gendron
Le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a indiqué ce lundi 25 septembre, que le projet de loi sur la fin de vie sera étudié en "Conseil des ministres avant la fin de l'année et ensuite au Parlement l'année prochaine".
 

Le calendrier se précise concernant le projet de loi sur la fin de vie. Au micro de Sud Radio, ce lundi 25 septembre, Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, a indiqué que ce texte devrait être débattu “en Conseil des ministres avant la fin de l'année, et ensuite au Parlement l'année prochaine”. Lorsqu’il sera adopté en Conseil des ministres, il fera l’objet d’un “travail par une commission spéciale” à l’Assemblée et au Sénat, a-t-il poursuivi. Une première version du texte devait être remise à Emmanuel Macron à la “fin de l’été” par la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo. Selon nos confrères du Monde, une ébauche du projet de loi a bien été déposée sur son bureau, ces derniers jours. Le Gouvernement semble s’être donné un délai supplémentaire pour aller plus loin, évoquant seulement une “avancée importante d’ici la fin du mois de septembre”.  Le chef de l’État a par ailleurs évoqué le sujet avec le Pape François, lors de sa visite à Marseille samedi dernier. A cette occasion, le souverain pontife l’a mis en garde, sur “la perspective faussement digne d’une mort douce. La création d’une “aide active à mourir” est toujours suspendue aux arbitrages de l’exécutif, qui pour rappel, souhaite également créer un plan de développement des soins palliatifs. [Avec Le Figaro]

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Lyonel BAUM
382 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Le peu de cas que les médecins font de la volonté des patients est scandaleux. La légalisation de l’aide active à mourir (euthanasie et suicide assisté) est le seul moyen de contraindre le corps médical à dialoguer avec les patients en fin de vie et de respecter leur choix. Selon une enquête réalisée en mars auprès de 290 services de réanimation français, 77 % des répondants, médecins, infirmières, aides-soignantes, sont favorables à la légalisation de l’aide active à mourir, soit sensiblement plus que d’autres spécialités de santé. Les médecins reconnaissent plus facilement le besoin de faire évoluer la loi quand ils sont confrontés à des cas concrets. Surtout, les réanimateurs sont tantôt scandalisés, tantôt fatigués, de constater le peu de cas qu’on fait aujourd’hui de la volonté des patients en fin de vie. Face à l’importance des blocages, la légalisation de l’aide active à mourir me semble être la seule solution pour que les patients soient entendus partout en France auprès de l’ensemble des professionnels de santé.
Photo de profil de Lyonel BAUM
382 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Je comptais sur la sagesse du Président pour tenir compte des conclusions de la Convention Citoyenne et celle des soignants. Il se déballonne et cet arbitrage initial par sa seule personne est pénible. La Belgique et la Suisse resteront pour longtemps les seules issues pour les patients victimes de maladies incurables avec souffrances réfractaires. Il faut accueillir les demandes des malades qui ne veulent plus être accompagnés. Il faut arrêter avec cette injonction à la résilience devant les maladies de Charcot et les cancers métastatiques viscéraux.
Photo de profil de Suzanne 42
716 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 2 ans
Merci François ! Quelles que soient ses failles par ailleurs, on ne peut lui nier quelques bases dans le domaine mortuaire dont notre tout petit petit garçon président n’a en revanche, visiblement, guère connaissance.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2