Une patiente de 85 ans retrouvée morte dans un conteneur à ordures de l'hôpital d'Aix-en-Provence

29/02/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Après deux jours de disparition des urgences, une patiente de 85 ans souffrant de démence à corps de Lewy a été retrouvée morte ce dimanche dans un conteneur à ordures de l'hôpital d'Aix-en-Provence. La famille de la victime met en cause l'hôpital. 

 

Vendredi 23 février, une femme de 85 ans en pleine crise de démence à corps de Lewy est admise aux urgences de l'hôpital d'Aix-en-Provence. Sa fille Claudine est présente à ses côtés mais elle est invitée à rentrer chez elle car elle n'est pas autorisée à rester dans le service. Une fois rentrée, l'hôpital l'appelle et lui annonce que sa mère a disparu.

Claudine revient ensuite à l'hôpital avec ses filles, et demande à regarder les vidéos des caméras de surveillance. Mais on lui indique que ce n'est pas possible, car la personne en charge est en congé, et que les personnes à la sécurité n'ont pas les codes pour les visionner. Après de vaines recherches, Claudine se rend au commissariat pour signaler la disparition de sa mère.  

Le surlendemain, la famille accompagnée de pompiers, continuent les recherches, y compris à l'hôpital. Selon Claudine, "l'hôpital n'a pas bougé". C'est finalement, le cousin de Claudine, pompier à Martigues, qui retrouve la vieille dame morte dans un conteneur à poubelles, au sous-sol de l'établissement.  

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort, confirme à France 3 Provence-Alpes-Côtes d'Azur, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. L'enquête démontre que la victime est entrée seule dans la benne à ordures. Les caméras de surveillance finalement exploitées montrent en effet la dame au sous-sol de l'hôpital, escaladant elle-même le conteneur. D'après l'autopsie, la victime serait probablement décédée d'une pneumopathie. Des investigations sont encore en cours pour le confirmer.

La famille de la défunte a déposé plainte contre l'hôpital pour un défaut de surveillance. "Si on avait pu regarder [les caméras], s'ils avaient eu les codes, elle serait encore parmi nous".

 

[Avec france3-regions.francetvinfo.fr

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
J'ai eu un patient qui s'est fait opérer vers ces âges là; en pleine nuit hivernale, il s'est sauvé de la clinique en pyjama, la perfusion à la main, et est rentré chez lui... sa famille m'a appelé en le voyant J'en ai u une autre, démente, plus âgée encore qui s'est échappée de son EHPAD , un soir hivernal alors qu'il neigeait. Les recherches ont été interrompues du fait de la nuit (oui oui, en rase campagne), elle a été retrouvée le lendemain au pied d'une vigne, et elle n'est pas morte. 1 - ce genre de chose a toujours existé 2 - on n'en faisait pas un scandale comme aujourd'hui, en prévenant toute la presse nationale et internationale pour qu'on se moque de la France. 3 - et tous n'en mourraient pas; malgré l’espérance de vie très limitée... il faut dire, la course à l’indemnisation conséquente offerte par la justice, et passer devant les caméras..... ça fait envie, surtout à ceux qui n'ont jamais pris de responsabilités réelles. Mais il faut se dire, ils ont payé un service, alors..... 4 - Alors, je me souviens! un patient CMU +/- SDF qui avait passé des radios à l'hôpital. "C'est pas normal, me dit-il, ils ne me les ont pas données, alors que je les ai payées avec mon argent!" 4 -elle est pas de plus en plus belle la vie en France?
Photo de profil de ERIC BERNARD
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
j'espère que si une faute de l'hôpital est retenue, ça sera le directeur qui sera reconnu comme responsable (du manque de moyens) et non un "larbin"
Photo de profil de JEAN DUFOUR
358 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
La France est un PVSD (Pays en voie de sous développement), j'envisage de créer une ONG pour secourir ce pauvre pays.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2