sang

Découverte d’un nouveau groupe sanguin

Un nouveau groupe sanguin vient d’être découvert par des chercheurs de l’établissement français du sang (EFS). Il s’agit d’un groupe ultra-rare car, pour le moment, une seule personne en est porteuse. Il a été appelé « Gwada négatif » en référence à l’origine Guadeloupéenne de cette personne. Il appartient au système PIGZ, qui est devenu le 48ème système de groupe sanguin chez l'Homme. 

23/06/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Hématologie
sang

Cette découverte a été présentée lors du congrès mondial de la médecine transfusionnelle (ISBT), qui s’est déroulé à Milan le 31 mai au 4 juin dernier.

Dès 2011, un "anticorps très particulier" et "inconnu" avait été trouvé chez cette patiente, mais les moyens de l'époque ne permettaient pas de poursuivre les recherches, a expliqué Thierry Peyrard, pharmacien biologiste médical, responsable de l'EFS pour la qualité et la sécurité des produits sanguins et chercheur à l'Inserm. Les scientifiques ont pu "percer le mystère" à partir 2019, grâce au "séquençage ADN à très haut débit", qui a mis en exergue "une mutation" génétique, a-t-il ajouté.

Cette femme "est sans doute le seul cas connu au monde", a avancé le spécialiste. "Ce groupe sanguin est hérité de son père et de sa mère", qui avaient chacun "le gène muté". Comme leurs parents, les frères et soeurs de la patiente "étaient porteurs d'un seul allèle" et par conséquent ne présentaient pas ce groupe sanguin, qui se déclare "avec les deux gènes identiques".

Un protocole a été mis en place pour tenter de trouver d'autres personnes du même groupe, en Guadeloupe en particulier, chez les donneurs de sang.

L’EFS est un établissement leader au niveau mondial en matière de recherche dans les groupes sanguins. En effet, parmi les 17 derniers systèmes de groupes sanguins découverts depuis 2012 dans le monde, 10 l’ont été par les équipes de recherche de l’établissement.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Olivier cedric ROYON
838 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Il y a de nombreux exemples similaires qui n'ont pas été qualifiés de " nouveau groupe" pour autant. Mutation ou délétion de novo. Pour forcer le trait ça reviendrait à dire que Rhésus négatif est un nouveau groupe...
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Dans une lettre à son ami Joseph Hooker, Charles Darwin écrivait en 1844: "Et je suis presque convaincu (tout à fait contrairement à l'opinion avec laquelle j'ai commencé) que les espèces ne sont pas (c'est comme avouer un meurtre) immuables."
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2