Alerte sur un champignon qui prolifère dans les hôpitaux européens
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur la propagation "rapide" du champignon Candidozyma auris, dans les hôpitaux européens.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur la propagation "rapide" d’un champignon dans les hôpitaux en Europe. Il s’agit de Candidozyma auris (C. auris) - anciennement appelé Candida auris. Selon l’agence européenne, les cas sont en augmentation dans plusieurs pays européens et les épidémies prennent de l'ampleur, constituant ainsi "une menace sérieuse pour les patients et les systèmes de santé", selon un rapport qui vient d’être publié par l’agence.
Ainsi, pour la seule année 2023, 1 346 cas ont été signalés par 18 pays de l'UE/EEE, succédant à une période de 10 ans au cours de laquelle 4 012 cas avaient été recensés. L’augmentation s’est surtout intensifiée depuis 2020. "C. auris s'est propagé en quelques années seulement, passant de cas isolés à une propagation généralisée dans certains pays", commente le Dr Diamantis Plachouras, chef de la section Résistance aux antimicrobiens et infections associées aux soins de l'ECDC. "Cela montre la rapidité avec laquelle il peut s'installer dans les hôpitaux." En outre, pour l’agence européenne, ces chiffres sont probablement sous-estimés du fait de l’absence de surveillance systématique et de déclaration obligatoire.
Des infections sévères possibles
Inquiétude supplémentaire : ce germe, connu pour se propager dans les établissements de santé, présente souvent une résistance aux antifongiques, alors qu’il est susceptible d’entrainer des infections sévères chez les malades. "Sa capacité à persister sur différentes surfaces et équipements médicaux et à se propager d'un patient à l'autre rend sa lutte particulièrement difficile", souligne l’ECDC.
Actuellement, certains pays sont largement touchés, comme la Grèce, l'Italie, la Roumanie et l'Espagne, dans lesquels il existe une large diffusion de l’infection. Des épidémies touchent aussi Chypre, la France et l’Allemagne. Dans tous ces pays, la diffusion a été rapide après les premiers cas.
L’ECDC point donc le manque de moyens pour des interventions précoces visant à enrayer la propagation. Ainsi, " seuls 17 des 36 pays participants disposent actuellement d'un système national de surveillance de C. auris. Seuls 15 pays ont élaboré des directives nationales spécifiques en matière de prévention et de contrôle des infections", précise l’agence.
Références :
D’après un communiqué de l’European Centre for Disease Prevention and Control (11 septembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus