Alarme

Alerte sur un champignon qui prolifère dans les hôpitaux européens

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur la propagation "rapide" du champignon Candidozyma auris, dans les hôpitaux européens.

12/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Alarme

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur la propagation "rapide" d’un champignon dans les hôpitaux en Europe. Il s’agit de Candidozyma auris (C. auris) - anciennement appelé Candida auris. Selon l’agence européenne, les cas sont en augmentation dans plusieurs pays européens et les épidémies prennent de l'ampleur, constituant ainsi "une menace sérieuse pour les patients et les systèmes de santé", selon un rapport qui vient d’être publié par l’agence. 

Ainsi, pour la seule année 2023, 1 346 cas ont été signalés par 18 pays de l'UE/EEE, succédant à une période de 10 ans au cours de laquelle 4 012 cas avaient été recensés. L’augmentation s’est surtout intensifiée depuis 2020. "C. auris s'est propagé en quelques années seulement, passant de cas isolés à une propagation généralisée dans certains pays", commente le Dr Diamantis Plachouras, chef de la section Résistance aux antimicrobiens et infections associées aux soins de l'ECDC. "Cela montre la rapidité avec laquelle il peut s'installer dans les hôpitaux." En outre, pour l’agence européenne, ces chiffres sont probablement sous-estimés du fait de l’absence de surveillance systématique et de déclaration obligatoire.

Des infections sévères possibles

Inquiétude supplémentaire : ce germe, connu pour se propager dans les établissements de santé, présente souvent une résistance aux antifongiques, alors qu’il est susceptible d’entrainer des infections sévères chez les malades. "Sa capacité à persister sur différentes surfaces et équipements médicaux et à se propager d'un patient à l'autre rend sa lutte particulièrement difficile", souligne l’ECDC. 

Actuellement, certains pays sont largement touchés, comme la Grèce, l'Italie, la Roumanie et l'Espagne, dans lesquels il existe une large diffusion de l’infection. Des épidémies touchent aussi Chypre, la France et l’Allemagne. Dans tous ces pays, la diffusion a été rapide après les premiers cas. 

L’ECDC point donc le manque de moyens pour des interventions précoces visant à enrayer la propagation. Ainsi, " seuls 17 des 36 pays participants disposent actuellement d'un système national de surveillance de C. auris. Seuls 15 pays ont élaboré des directives nationales spécifiques en matière de prévention et de contrôle des infections", précise l’agence.  

Références :

D’après un communiqué de l’European Centre for Disease Prevention and Control (11 septembre)

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2