Sevrage alcoolique : commercialisation de Baclocur

28/05/2020 Par Marielle Ammouche
Addictologie
Le baclofène sera commercialisé dans la prise en charge du sevrage alcoolique dès le 15 juin, sous la dénomination commerciale de Baclocur (laboratoire Ethypharm).

Il s’agit du seul médicament à base de baclofène autorisé et adapté au traitement de l’alcoolo-dépendance. Baclocur est un traitement de deuxième intention. Ainsi, il est indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes). Cette commercialisation mettra fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène dans cette indication (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10mg). Pour accompagner les médecins, le laboratoire mettra à leur disposition deux documents pour favoriser le bon usage de ce médicament : un guide pour les prescripteurs détaillant les informations essentielles à la mise en place et au suivi du traitement ; et une brochure à remettre aux patients, afin de les aider à mieux comprendre les objectifs du traitement, ses risques et ses effets indésirables. Pour favoriser le suivi du traitement, un agenda de consommation d’alcool est inclus en fin de document. Enfin, une information auprès du grand public sera diffusée au mois de juin.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2