Sevrage alcoolique : commercialisation de Baclocur

28/05/2020 Par Marielle Ammouche
Addictologie
Le baclofène sera commercialisé dans la prise en charge du sevrage alcoolique dès le 15 juin, sous la dénomination commerciale de Baclocur (laboratoire Ethypharm).

Il s’agit du seul médicament à base de baclofène autorisé et adapté au traitement de l’alcoolo-dépendance. Baclocur est un traitement de deuxième intention. Ainsi, il est indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes). Cette commercialisation mettra fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène dans cette indication (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10mg). Pour accompagner les médecins, le laboratoire mettra à leur disposition deux documents pour favoriser le bon usage de ce médicament : un guide pour les prescripteurs détaillant les informations essentielles à la mise en place et au suivi du traitement ; et une brochure à remettre aux patients, afin de les aider à mieux comprendre les objectifs du traitement, ses risques et ses effets indésirables. Pour favoriser le suivi du traitement, un agenda de consommation d’alcool est inclus en fin de document. Enfin, une information auprès du grand public sera diffusée au mois de juin.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17