Scoliose : une mauvaise perception corporelle pourrait participer à son évolution

12/09/2018 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
La Fondation Yves Cotrel a organisé le week-end dernier les premières "scolimpiades". Pendant 3 jours, diverses activités sportives étaient organisées ; l’objectif étant de sensibiliser le grand public au dépistage précoce de cette affection, et de souligner le rôle majeur du sport.

La Fondation rappelle ainsi que le sport agit à la fois sur le plan postural, musculaire, mais aussi psychique. Et que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les sports, même asymétriques, peuvent être pratiqués. Seuls certains sont déconseillés en compétition, comme la gymnastique de haut niveau. De fait, les enfants scoliotiques présentent une mauvaise perception de la verticale gravitaire : une étude a ainsi montré que les adolescents souffrant d'une scoliose idiopathique à convexité droite, perçoivent la verticale gravitaire décalée vers la droite, ce qui pourrait participer à la progression de la maladie. En outre, les patients présentent une véritable dysmorphophobie, en sous-estimant leur déformation lorsqu’ils se regardent dans un miroir de face. Ces constatations pourraient avoir des conséquences sur la prise en charge de la scoliose avec en particulier une adaptation de la rééducation, et un renforcement de l’activité sportive. La Fondation Yves Cotrel développe donc des outils thérapeutiques spécifiques : programme d’éducation thérapeutique, prise en charge psychologique, rééducation globale neurosensorielles, etc.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2