Pas sûr que le petit-déjeuner aide à perdre du poids...

14/02/2019 Par Pr Philippe Chanson
Nutrition
Plusieurs études d’observation ont suggéré que la prise régulière d’un petit-déjeuner était associée à un indice de masse corporelle plus bas et était un facteur protecteur contre la prise de poids. En revanche, les données provenant des essais contrôlés n’ont pas été concluantes.

Ceci a donc conduit une équipe australienne à faire une revue systématique avec méta-analyse des essais contrôlés menés dans les pays développés et comparant la consommation d’un petit déjeuner avec l’absence de prise de petit-déjeuner. Treize études ont été initialement incluses dont 7 examinaient les effets de la prise d’un petit-déjeuner sur les variations du poids et 10 analysaient les effets sur la consommation énergétique. La méta-analyse des résultats de ces différentes études a montré une petite différence en termes de poids en faveur des participants qui sautaient le petit-déjeuner (différence moyenne = 0.44 kg, IC 95 % = 0.07 à 0.82) mais il y avait une certaine hétérogénéité entre les études. Les participants assignés à prendre un petit-déjeuner avaient une consommation énergétique quotidienne supérieure à celle de ceux assignés à sauter le petit-déjeuner (différence moyenne = 259 calories/jour ; 78.8 à 440.7) malgré une certaine hétérogénéité d’une étude à l’autre. Toutes les études étaient à risque élevé ou mal déterminé de biais et seuls des suivis à court terme étaient réalisés. Comme la qualité des études était généralement basse, les résultats doivent être interprétés avec précaution. En conclusion, cette étude suggère que l’addition d’un petit-déjeuner pourrait ne pas être une bonne stratégie pour perdre du poids quelles que soient les habitudes qu’ont les sujets pour leur petit-déjeuner. La recommandation d’un petit déjeuner pour perdre du poids n’est donc peut-être pas aussi définitive qu’elle l’était jusqu’à maintenant puisqu’elle pourrait même avoir des effets opposés. Il faut des essais contrôlés, randomisés, de bonne qualité pour réellement analyser ce que fait la prise du petit-déjeuner en terme pondéral.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2