Maxilase passe derrière le comptoir

20/12/2019 Par Marielle Ammouche
ORL
Les médicaments à base d’alpha-amylase, prescrits dans le cadre d’un traitement de maux de gorge peu intenses et sans fièvre, ne seront plus en accès libre à partir du 15 janvier 2020. Ils seront disponibles uniquement sur demande auprès des pharmaciens, et restent accessibles sans ordonnance.

Cette décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vise à sécuriser l’utilisation de ces produits, en renforçant l’information fournie par le pharmacien. Il s’agit de prévenir le risque de réactions allergiques, « rares mais pouvant être graves » souligne l’ANSM. Elle rappelle donc « qu’en cas de signes évocateurs d’allergie [urticaire, et/ou dyspnée et/ou oedème du visage et/ou hypotension], le médicament doit tout de suite être arrêté et le patient doit consulter très rapidement un médecin ». Un antécédent d’allergie à l’alpha-amylase est une contre-indication absolue à ces médicaments. Enfin, de manière plus générale, l’utilisation de ces produits ne doit pas excéder 5 jours. 9,5 millions de boîtes de médicaments à base d'alpha-amylase (sirops ou comprimés) ont été vendus en 2017. Ces dernières années, deux cas graves à type de chocs sont survenus chez des sujets jeunes : en 2013, chez un enfant de 9 ans ayant pris de l’alpha-amylase en sirop, et en 2017, chez un adolescent qui avait pris des comprimés. En outre en 2017, un adulte d'une cinquantaine d'années ayant aussi pris des comprimés est décédé, avait expliqué l'ANSM fin novembre. Les médicaments contenant de d’alpha-amylase rejoignent ainsi derrière le comptoir ceux à base de paracétamol, d’ibuprofène, et d’aspirine, suite à une décision similaire de l’ANSM du 17 décembre dernier.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2