Hypercholestérolémie : les taux restent toujours aussi élevés chez les patients français

06/11/2018 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA

Une étude qui vient de paraitre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dresse un état des lieux de la prise en charge de l’hypercholestérolémie en France à partir des données de l’étude Esteban, menée entre 2014 et 2016 sur un échantillon d’adultes de 18 à 74 ans, et qui incluait des questionnaires et un examen de santé avec bilan lipidique. Deux valeurs seuils d’hypercholestérolémie LDL ont été considérées : 1,6 g/l et 1,9 g/l.

Il en ressort une forte diminution de la proportion d’adultes prenant un traitement hypolipémiant, ces dernières années. Ainsi, entre 2006 et 2015, cette proportion a baissé de 29,6%. En 2015, 10,9% des hommes et 6,7% des femmes ont eu au moins la délivrance d’un traitement hypolipémiant au cours de l’année précédente. Pour les auteurs, cette évolution de la prise en charge est à mettre en rapport avec une meilleure prise en charge de l’hypercholestérolémie (démarrage du traitement après échec des mesures hygiéno-diététiques), mais aussi avec la polémique sur les statines. Elle survient, par ailleurs, alors que la cholestérolémie LDL moyenne et la proportion d’adultes avec un LDL-c élevé (>1,6 g/l et >1,9 g/l) sont restées stables pendant cette période, avec en 2015, 19,3% de la population ayant un LDL-c >1,6 g/l et 6,0% un LDL-c >1,9 g/l. Cette proportion reste relativement élevée, reconnaissent les auteurs, qui considèrent que la situation est « préoccupante » en France. Actuellement, la cholestérolémie LDL moyenne est de 1,30 g/l (IC95%: [1,28-1,32]), sans différence selon le sexe.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2