Cancers de l’enfant : la Ligue s’investit

15/02/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Avec 2 500 nouveaux cas par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l'enfant et l'adolescent. Depuis longtemps, la Ligue contre le cancer s’engage dans ce domaine pour améliorer la prise en charge et le quotidien de ces jeunes patients.

"Mieux traiter les cancers pédiatriques est notre priorité. Au quotidien, nous mettons en place des dispositifs permettant l'accompagnement de ces jeunes avant, pendant et après la maladie. Entre 2003 et 2016, 3,5 millions d'euros ont été alloués à des projets de recherche innovants dédiés aux cancers pédiatriques. Nous œuvrons aussi très concrètement sur le terrain : nous avons investi dans le service d'oncohématologie pédiatrique du CHU de Rennes une somme importante dédiée à un projet d'envergure !", explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer. Ainsi, à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant, le 15 février, la Ligue et le CHU de Rennes ont inauguré le nouveau service d'oncohématologie pédiatrique, un projet financé par la Ligue, grâce au partenariat avec les centres E. Leclerc. Cette action intervient dans le cadre du programme "Cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes", lancé en 2003 par la Ligue, financé en partie grâce aux magasins E. Leclerc, qui donne des moyens aux équipes de recherche et participe à la création ou rénovation de locaux au sein de plusieurs hôpitaux. Le CHU de Rennes a, par ailleurs, initié le dispositif "OB'AJA" (Oncologie Bretagne AJA), l'une des premières organisations régionales opérationnelles permettant de coordonner et croiser les compétences des différents professionnels (pédiatres, radiologues, chirurgiens, oncologues, hématologies...) intervenant à chaque étape de la prise en charge des 15-25 ans suivis pour un cancer.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2